[article] Titre : | Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Dorison, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 129-158 | Note générale : | Notes, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique | Résumé : | L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158
[article] Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L'xemple de deux villes du Val-d'Oise [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2023 . - p. 129-158. Notes, Annexe Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 159 (2023/1) . - p. 129-158 Mots-clés : | zone d'éducation prioritaire école primaire mouvement pédagogique pilotage pédagogique | Résumé : | L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le "Groupe d’Écouen"). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-1-page-129.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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