[article] Titre : | Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 23-50 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas | Résumé : | Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4594 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50
[article] Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2023 . - p. 23-50. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50 Mots-clés : | évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas | Résumé : | Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4594 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|