[article] Titre : | Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pierre Chevalier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD | Résumé : | Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24785 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
[article] Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 [document électronique] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023) Mots-clés : | Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD | Résumé : | Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24785 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|