BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Bouchardon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
![]()
[article]
Titre : Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : Une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Serge Bouchardon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : littérature numérique didactique transposition lecture littéraire écriture créative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.[article] Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : Une étude exploratoire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Serge Bouchardon, Auteur . - 2020 . - 29 p.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.
Mots-clés : littérature numérique didactique transposition lecture littéraire écriture créative Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative menée (établissement) avec un groupe d’une dizaine d’enseignants de français, l’article se propose de décrire les formes et les spécificités que peut prendre l’enseignement des œuvres numériques dans les classes du secondaire. Dans la continuité d’expérimentations menées dans le supérieur (Saemmer, 2010) ou dans le secondaire (Bouchardon, 2014) avec des supports qui n’étaient pas spécifiquement littéraires (Lacelle et Lebrun, 2014) il s’agit de mieux documenter l’étude de l’œuvre numérique dans la classe, d’étudier le processus de transposition didactique à l’œuvre, dans ce cas particulier où l’objet enseigné n’apparaît ni dans les pratiques courantes ni – explicitement – dans les programmes officiels en France. En nous appuyant sur le travail de l’enseignant, nous cherchons quelles évolutions ou permanences ont permis « la construction de l’objet enseigné » (Schneuwly et Dolz, 2009) et analysons particulièrement l’intégration de l’étude de l’œuvre numérique à l’échelle macro de la séquence, puis à l’échelle plus micro des dispositifs et objets enseignés dans la séance, en lecture et en écriture. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Milieu numérique et "lettrés" du numérique / Serge Bouchardon in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
![]()
[article]
Titre : Milieu numérique et "lettrés" du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bouchardon, Auteur ; Isabelle Cailleau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie numérique écriture numérique milieu technologie numérique Résumé : Si le numérique n’est pas un simple fait auquel il faut s’adapter, un ensemble de moyens techniques qu’il s’agirait de bien utiliser, alors l’enseignement de l’écriture numérique ne saurait se limiter à une simple intégration des instruments numériques dans les pratiques pédagogiques. Il existe en effet un enjeu très fort à en donner les clés de compréhension et d’action éclairée, en d’autres termes à développer une littératie numérique. Pour ce faire nous proposons le concept de "milieu", et plus particulièrement celui de "milieu numérique", comme un outil pour penser ce qu’il convient d’enseigner en vue de former de véritables "lettrés" du numérique capables non seulement d’utiliser des outils mais aussi de comprendre en quoi ils influent sur nos manières de construire la connaissance et d’agir en relation avec autrui. Ce concept incite en effet à ne pas penser le numérique seulement comme un moyen, mais comme notre milieu (et en particulier comme notre nouveau milieu d’écriture et de lecture), c’est-à-dire ce qui est à la fois autour de nous mais aussi entre nous, ce selon quoi nous agissons et que nous transformons dans une relation de co-constitution permanente. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 117-125[article] Milieu numérique et "lettrés" du numérique [texte imprimé] / Serge Bouchardon, Auteur ; Isabelle Cailleau, Auteur . - 2018 . - p. 117-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 117-125
Mots-clés : littératie numérique écriture numérique milieu technologie numérique Résumé : Si le numérique n’est pas un simple fait auquel il faut s’adapter, un ensemble de moyens techniques qu’il s’agirait de bien utiliser, alors l’enseignement de l’écriture numérique ne saurait se limiter à une simple intégration des instruments numériques dans les pratiques pédagogiques. Il existe en effet un enjeu très fort à en donner les clés de compréhension et d’action éclairée, en d’autres termes à développer une littératie numérique. Pour ce faire nous proposons le concept de "milieu", et plus particulièrement celui de "milieu numérique", comme un outil pour penser ce qu’il convient d’enseigner en vue de former de véritables "lettrés" du numérique capables non seulement d’utiliser des outils mais aussi de comprendre en quoi ils influent sur nos manières de construire la connaissance et d’agir en relation avec autrui. Ce concept incite en effet à ne pas penser le numérique seulement comme un moyen, mais comme notre milieu (et en particulier comme notre nouveau milieu d’écriture et de lecture), c’est-à-dire ce qui est à la fois autour de nous mais aussi entre nous, ce selon quoi nous agissons et que nous transformons dans une relation de co-constitution permanente. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral