[article] Titre : | Note de synthèse : La Théorie de l'enquête de John Dewey : Fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 129-178 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience enquête éducation formation recherche en éducation | Résumé : | La Théorie de l'enquête de John Dewey fait, depuis plus d'une vingtaine d'années, l'objet d'un regain d'intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d'une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l'expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l'éducation et de la formation. Ce phénomène de "retour à l'enquête" s'inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d'apprentissages, d'enseignement, d'éducation, de formation ou d'accompagnement sous un jour renouvelé en s'appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l'expérience. C'est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l'enquête, son originalité, sa réception et les différents types d'usages contemporains qui en sont faits. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 129-178
[article] Note de synthèse : La Théorie de l'enquête de John Dewey : Fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2023 . - p. 129-178. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 129-178 Mots-clés : | expérience enquête éducation formation recherche en éducation | Résumé : | La Théorie de l'enquête de John Dewey fait, depuis plus d'une vingtaine d'années, l'objet d'un regain d'intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d'une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l'expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l'éducation et de la formation. Ce phénomène de "retour à l'enquête" s'inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d'apprentissages, d'enseignement, d'éducation, de formation ou d'accompagnement sous un jour renouvelé en s'appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l'expérience. C'est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l'enquête, son originalité, sa réception et les différents types d'usages contemporains qui en sont faits. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|