BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 108.36/3Bulletin N°108.36/3Mention de date : 03/2017 Paru le : 01/03/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs / Nathalie Anwandter-Cuellar in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-345 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345[article] Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs [texte imprimé] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2017 . - p. 307-345.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée / Eric Mounier in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 347-394 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394[article] École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur . - 2017 . - p. 347-394.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394
Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral