BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°268-269 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation sens critique citoyenneté Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.4-7[article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2017 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.4-7
Mots-clés : politique de l'éducation sens critique citoyenneté Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du numérique éducatif.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.8-10[article] L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2017 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.8-10
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du numérique éducatif. Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique évaluation de l'information recherche documentaire Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.11-14[article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - 2017 . - p.11-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.11-14
Mots-clés : situation pédagogique évaluation de l'information recherche documentaire Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. La démocratie des crédules de Gérald Bronner / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : La démocratie des crédules de Gérald Bronner Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français Mots-clés : désinformation démocratie Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions médiatiques (expansion du Web et des réseaux sociaux) qui favorisent la diffusion des rumeurs et des théories du complot ; intelligence collective et démocratie participative ; solutions et méthodes pour tenter de passer d'une démocratie des crédules à une démocratie de la connaissance.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.15-19[article] La démocratie des crédules de Gérald Bronner [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2017 . - p.15-19.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.15-19
Mots-clés : désinformation démocratie Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions médiatiques (expansion du Web et des réseaux sociaux) qui favorisent la diffusion des rumeurs et des théories du complot ; intelligence collective et démocratie participative ; solutions et méthodes pour tenter de passer d'une démocratie des crédules à une démocratie de la connaissance. La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs / Philippe Chavernarc in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernarc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : désinformation évaluation de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de discipline, présentation du projet "Critweet" (avec l'outil Twitter).
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.20-23[article] La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs [texte imprimé] / Philippe Chavernarc, Auteur . - 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.20-23
Mots-clés : désinformation évaluation de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de discipline, présentation du projet "Critweet" (avec l'outil Twitter). Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.26-29[article] Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - 2017 . - p.26-29.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.26-29
Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques. Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : désinformation évaluation de l'information Résumé : Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les initiatives des géants du Net face à la diffusion massive de "fake news" ; les outils pédagogiques ; les instituts de recherche et colloques ; une sélection de sites parodiques ; les ressources documentaires (sites internet, livres documentaires, articles de périodiques, émissions de radio et de télévision, films documentaires et vidéos en ligne).
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.31-39[article] Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2017 . - p.31-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.31-39
Mots-clés : désinformation évaluation de l'information Résumé : Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les initiatives des géants du Net face à la diffusion massive de "fake news" ; les outils pédagogiques ; les instituts de recherche et colloques ; une sélection de sites parodiques ; les ressources documentaires (sites internet, livres documentaires, articles de périodiques, émissions de radio et de télévision, films documentaires et vidéos en ligne). Stop aux fake news ! / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Stop aux fake news ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : désinformation évaluation de l'information Résumé : Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.41-42[article] Stop aux fake news ! [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.41-42
Mots-clés : désinformation évaluation de l'information Résumé : Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news". Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français Mots-clés : désinformation société de l'information journalisme Résumé : Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médias, en 2017. La crise rencontrée par la presse (émergence du numérique, changement de modèle économique, connivence avec les élites). La délégitimisation des élites et du fonctionnement de la démocratie. La défiance envers les journalistes et la crise de crédibilité envers les médias, accentuée avec les médias numériques et les réseaux sociaux. L'impact des médias sur les élections présidentielles. Les chaînes d'information en continu et la divulgation de fausses informations.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.43-48[article] Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski [texte imprimé] . - 2017 . - p.43-48.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.43-48
Mots-clés : désinformation société de l'information journalisme Résumé : Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médias, en 2017. La crise rencontrée par la presse (émergence du numérique, changement de modèle économique, connivence avec les élites). La délégitimisation des élites et du fonctionnement de la démocratie. La défiance envers les journalistes et la crise de crédibilité envers les médias, accentuée avec les médias numériques et les réseaux sociaux. L'impact des médias sur les élections présidentielles. Les chaînes d'information en continu et la divulgation de fausses informations. La rumeur / Hélène Zaremba in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : La rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse thème littéraire harcèlement moral désinformation Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.49-51[article] La rumeur [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - 2017 . - p.49-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) . - p.49-51
Mots-clés : littérature de jeunesse thème littéraire harcèlement moral désinformation Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.