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Enfance majuscule (Paris) . 2018-02Bulletin N°2018-02Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa mémoire traumatique : mieux comprendre pour mieux aider / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
[article]
Titre : La mémoire traumatique : mieux comprendre pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chalon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français Mots-clés : mémoire traumatique enfance Résumé : Étudié depuis de nombreuses années par les spécialistes de la psychologie infantile (Boris Cyrulnik ou Muriel Salmona entre autres), le concept de mémoire traumatique a fait récemment son apparition dans la sphère collective.
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 5-9[article] La mémoire traumatique : mieux comprendre pour mieux aider [texte imprimé] / Patricia Chalon, Auteur . - 2018 . - p. 5-9.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 5-9
Mots-clés : mémoire traumatique enfance Résumé : Étudié depuis de nombreuses années par les spécialistes de la psychologie infantile (Boris Cyrulnik ou Muriel Salmona entre autres), le concept de mémoire traumatique a fait récemment son apparition dans la sphère collective. Enfants isolés en exil : après la "Jungle" de Calais la question des "mineurs non-accompagnés" en France / Mayeul Gauzit in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
[article]
Titre : Enfants isolés en exil : après la "Jungle" de Calais la question des "mineurs non-accompagnés" en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayeul Gauzit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français Mots-clés : enfant mineur non-accompagné reconnaissance de minorité Calais : Pas-de-Calais protection de l'enfance exil service public Résumé : Fin octobre 2016, l'État débutait l'évacuation et la destruction du camp dit de la "Jungle" de Calais dans lequel s'étaient abrités près de 10 000 exilés, parmi lesquels plus d'un millier d'enfants, rêvant pour la grande majorité de rejoindre le Royaume-Uni. Un an après, la situation des "mineurs non-accompagnés" en France reste toujours aussi préoccupante.
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 10-23[article] Enfants isolés en exil : après la "Jungle" de Calais la question des "mineurs non-accompagnés" en France [texte imprimé] / Mayeul Gauzit, Auteur . - 2018 . - p. 10-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 10-23
Mots-clés : enfant mineur non-accompagné reconnaissance de minorité Calais : Pas-de-Calais protection de l'enfance exil service public Résumé : Fin octobre 2016, l'État débutait l'évacuation et la destruction du camp dit de la "Jungle" de Calais dans lequel s'étaient abrités près de 10 000 exilés, parmi lesquels plus d'un millier d'enfants, rêvant pour la grande majorité de rejoindre le Royaume-Uni. Un an après, la situation des "mineurs non-accompagnés" en France reste toujours aussi préoccupante. De l'enfant objet à l'enfant sujet : Prérégrinations en protection de l'enfance / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
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Titre : De l'enfant objet à l'enfant sujet : Prérégrinations en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-45 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance statut de l'enfant étude historique Résumé : Les temps antiques n'étaient pas tendres pours les nouveau-nés. En Grèce, l'exposition est le droit reconnu au père ou, au tuteur légal de sa mère (épouse, concubine ou fille) de disposer, comme il l'entend, de la vie de l'enfant à naître ou de celle du nouveau-né. C'est la possibilité de "ne pas nourrir", "ne pas élever", c'est-à-dire exclure du cercle de la maison, ou "déposer" l'enfant. À Rome, le pater familias, chef de famille titulaire de la patria postestas (la puissance paternelle), avait droit de vie ou de mort sur ses enfants, comme sur sa femme et ses esclaves d'ailleurs. Le chef de famille a un pouvoir absolu sur ses enfants, même adultes et mariés. ¦ leur naissance, rien ne l'oblige à les prendre en charge. Il peut décoder d'abandonner, voire de tuer, le nouveau-né que la mère lui présente : s'il le dépose à terre, c'est un verdict de mort ou d'abandon, s'il le prend dans ses bras et "l'élève", c'est qu'il l'accepte. Généralement, l'enfant non accepté était déposé à terre dans un lieu public, ce qui permettait à un autre citoyen de le prendre sous son autorité (in mancipio). De là sont nés nos grands mythes fondateurs (Œdipe, Romulus et Rémus...). Et puis l'église est passé par là....
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 24-45[article] De l'enfant objet à l'enfant sujet : Prérégrinations en protection de l'enfance [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2018 . - p. 24-45.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 24-45
Mots-clés : protection de l'enfance statut de l'enfant étude historique Résumé : Les temps antiques n'étaient pas tendres pours les nouveau-nés. En Grèce, l'exposition est le droit reconnu au père ou, au tuteur légal de sa mère (épouse, concubine ou fille) de disposer, comme il l'entend, de la vie de l'enfant à naître ou de celle du nouveau-né. C'est la possibilité de "ne pas nourrir", "ne pas élever", c'est-à-dire exclure du cercle de la maison, ou "déposer" l'enfant. À Rome, le pater familias, chef de famille titulaire de la patria postestas (la puissance paternelle), avait droit de vie ou de mort sur ses enfants, comme sur sa femme et ses esclaves d'ailleurs. Le chef de famille a un pouvoir absolu sur ses enfants, même adultes et mariés. ¦ leur naissance, rien ne l'oblige à les prendre en charge. Il peut décoder d'abandonner, voire de tuer, le nouveau-né que la mère lui présente : s'il le dépose à terre, c'est un verdict de mort ou d'abandon, s'il le prend dans ses bras et "l'élève", c'est qu'il l'accepte. Généralement, l'enfant non accepté était déposé à terre dans un lieu public, ce qui permettait à un autre citoyen de le prendre sous son autorité (in mancipio). De là sont nés nos grands mythes fondateurs (Œdipe, Romulus et Rémus...). Et puis l'église est passé par là.... L'enfant autiste sans langage est une personne / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
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Titre : L'enfant autiste sans langage est une personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français Mots-clés : autisme mutisme : handicap Résumé : Chaque fois que l'on parle d'autisme dans les médias, les livres ou les campagnes de sensibilisation, on montre des autistes "Asperger" ou de haut niveau (comme le sont les cas princeps décrits par Kanner) et l'on montre à quel point le suivi leur a permis une bonne évolution puisqu'ils suivent une scolarité normale et ont de bonnes notes grâce au combat de leurs parents. Aujourd'hui, on sait que 80-85 % des autistes n'ont pas de langage expressif ni réceptif mais on parle rarement de ces enfants les plus sévèrement atteints, les plus en difficulté qu'on ne peut pas montrer, et qui peuvent bien sûr s'exprimer. Certains diront que ce sont ceux dont on ne s'est pas occupé précocement et qui ont pour cela évolué de manière négative. L'argument ne tient pas car même dans les pays les plus évolués dans la prise en charge de l'autisme on retrouve ce pourcentage qui montre bien la lourdeur du handicap que constitue l'autisme, puisque la majorité des enfants atteints ne sont pas ceux que l'on montre.
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 46-53[article] L'enfant autiste sans langage est une personne [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2018 . - p. 46-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 46-53
Mots-clés : autisme mutisme : handicap Résumé : Chaque fois que l'on parle d'autisme dans les médias, les livres ou les campagnes de sensibilisation, on montre des autistes "Asperger" ou de haut niveau (comme le sont les cas princeps décrits par Kanner) et l'on montre à quel point le suivi leur a permis une bonne évolution puisqu'ils suivent une scolarité normale et ont de bonnes notes grâce au combat de leurs parents. Aujourd'hui, on sait que 80-85 % des autistes n'ont pas de langage expressif ni réceptif mais on parle rarement de ces enfants les plus sévèrement atteints, les plus en difficulté qu'on ne peut pas montrer, et qui peuvent bien sûr s'exprimer. Certains diront que ce sont ceux dont on ne s'est pas occupé précocement et qui ont pour cela évolué de manière négative. L'argument ne tient pas car même dans les pays les plus évolués dans la prise en charge de l'autisme on retrouve ce pourcentage qui montre bien la lourdeur du handicap que constitue l'autisme, puisque la majorité des enfants atteints ne sont pas ceux que l'on montre. Les débats d'Enfance Majuscule : Les beaux-parents droits et dévoirs in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
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Titre : Les débats d'Enfance Majuscule : Les beaux-parents droits et dévoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français Mots-clés : divorce droit belle famille enfant à charge parole de l'enfant Résumé : De plus en plus de couples divorcent, se remarient... les beaux-parents sont souvent amenés à être en charge de l'enfant du conjoint et certains réclament un statut spécifique.
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 58-62[article] Les débats d'Enfance Majuscule : Les beaux-parents droits et dévoirs [texte imprimé] . - 2018 . - p. 58-62.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2018-02 (01/2018) . - p. 58-62
Mots-clés : divorce droit belle famille enfant à charge parole de l'enfant Résumé : De plus en plus de couples divorcent, se remarient... les beaux-parents sont souvent amenés à être en charge de l'enfant du conjoint et certains réclament un statut spécifique.