BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2017/18-02Bulletin N°2017/18-02Mention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-10 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique bonheur bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Philocomix" de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud : une bande dessinée présentant les approches du bonheur de dix grands philosophes, l'intérêt des "ateliers philo" au collège et au lycée et la possibilité d'utiliser cette bande dessinée comme support, un ouvrage qui vise à permettre au lecteur de mieux se comprendre lui-même, une bande dessinée claire et pédagogique, une lecture à la fois drôle et sérieuse. Présentation d'autres ouvrages associant bande dessinée et philosophie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.3-10[article] "Philocomix", de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2017 . - p.3-10.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.3-10
Mots-clés : étude philosophique bonheur bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Philocomix" de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeaud : une bande dessinée présentant les approches du bonheur de dix grands philosophes, l'intérêt des "ateliers philo" au collège et au lycée et la possibilité d'utiliser cette bande dessinée comme support, un ouvrage qui vise à permettre au lecteur de mieux se comprendre lui-même, une bande dessinée claire et pédagogique, une lecture à la fois drôle et sérieuse. Présentation d'autres ouvrages associant bande dessinée et philosophie. "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Socrate. Un homme dangereux" de Christopher Bouix qui propose aux adolescents de découvrir la vie de Socrate : sa vie privée, son évolution dans la ville d'Athènes, sa philosophie, la réaction de ses contemporains à son discours et sa mort.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.11-13[article] "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.11-13.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.11-13
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Socrate. Un homme dangereux" de Christopher Bouix qui propose aux adolescents de découvrir la vie de Socrate : sa vie privée, son évolution dans la ville d'Athènes, sa philosophie, la réaction de ses contemporains à son discours et sa mort. "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-24 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 biographie Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 5e, l'étude de la biographie consacrée à Jean de la Fontaine "La Fontaine. En vers et contre tout !" de Sylvie Dodeller : les contraintes imposées par sa famille, la fidélité de Jean de la Fontaine à son protecteur Nicolas Fouquet, le succès des "Fables" et la présence de Jean de la Fontaine dans les salons mondains, sa mauvaise réputation et la difficile reconnaissance de son talent.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.15-24[article] "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.15-24.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.15-24
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 biographie Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 5e, l'étude de la biographie consacrée à Jean de la Fontaine "La Fontaine. En vers et contre tout !" de Sylvie Dodeller : les contraintes imposées par sa famille, la fidélité de Jean de la Fontaine à son protecteur Nicolas Fouquet, le succès des "Fables" et la présence de Jean de la Fontaine dans les salons mondains, sa mauvaise réputation et la difficile reconnaissance de son talent. Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-42 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude des contes merveilleux de Mme d'Aulnoy. Déroulement : apport d'éléments biographique et contexte d'écriture de ces contes, lecture et analyse du conte "Le Nain jaune", travail sur la conjugaison du passé simple, les caractéristiques du merveilleux à partir du conte "La Chatte blanche", la notion de "conte littéraire", analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu", synthèse et évaluation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.25-42[article] Les "Contes", de Marie-Catherine d'Aulnoy [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.25-42.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.25-42
Mots-clés : oeuvre littéraire conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude des contes merveilleux de Mme d'Aulnoy. Déroulement : apport d'éléments biographique et contexte d'écriture de ces contes, lecture et analyse du conte "Le Nain jaune", travail sur la conjugaison du passé simple, les caractéristiques du merveilleux à partir du conte "La Chatte blanche", la notion de "conte littéraire", analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu", synthèse et évaluation. "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter / Jean-Charles Berthet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Berthet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire oie conte mythe Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées" de Philippe Walter, consacré à la figure de l'oie dans les mythes et les contes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.43-44[article] "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées", de Philippe Walter [texte imprimé] / Jean-Charles Berthet, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.43-44
Mots-clés : thème littéraire oie conte mythe Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ma mère l'Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées" de Philippe Walter, consacré à la figure de l'oie dans les mythes et les contes. Cinq clefs pour Michel Tournier / Mathilde Bataillé in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Cinq clefs pour Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-50 Langues : Français Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 Résumé : Présentation de l'écrivain Michel Tournier : un écrivain "fictionnel" et le succès de ces trois premiers romans, la cohérence de son oeuvre autour d'une poétique de la célébration de la vie, la notion de temps dans son oeuvre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.45-50[article] Cinq clefs pour Michel Tournier [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - 2017 . - p.45-50.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.45-50
Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 Résumé : Présentation de l'écrivain Michel Tournier : un écrivain "fictionnel" et le succès de ces trois premiers romans, la cohérence de son oeuvre autour d'une poétique de la célébration de la vie, la notion de temps dans son oeuvre. "New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-56 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème artistique New York : États-Unis cinéma Résumé : Présentation de l'ouvrage "New York mis en scènes" de Jean-Michel Frodon présentant les liens étroits existant entre cette ville et le cinéma : l'amour de Woody Allen pour sa ville dans son film "Manhattan", une ville aux multiples facettes, la présence d'une importante école documentaire, le cinéma comme témoin des évolutions de la ville, l'origine de la ville au cinéma, sa violence, une ville modelée par des scènes cultes du cinéma.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.51-56[article] "New York mis en scènes", de Jean-Michel Frodon [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2017 . - p.51-56.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.51-56
Mots-clés : oeuvre littéraire thème artistique New York : États-Unis cinéma Résumé : Présentation de l'ouvrage "New York mis en scènes" de Jean-Michel Frodon présentant les liens étroits existant entre cette ville et le cinéma : l'amour de Woody Allen pour sa ville dans son film "Manhattan", une ville aux multiples facettes, la présence d'une importante école documentaire, le cinéma comme témoin des évolutions de la ville, l'origine de la ville au cinéma, sa violence, une ville modelée par des scènes cultes du cinéma. Le grec ancien pour tous / Gaëlle Tirel in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Le grec ancien pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Tirel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-62 Langues : Français Mots-clés : grec ancien collège Résumé : Le point sur la démarche à suivre pour mettre en place une option "grec ancien" en collège : l'importance de remettre en cause l'image élitiste de la discipline, la possibilité de s'appuyer sur la curiosité des élèves et sur l'attrait naturel des références de l'Antiquité, les étapes à suivre pour ouvrir cette option.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.57-62[article] Le grec ancien pour tous [texte imprimé] / Gaëlle Tirel, Auteur . - 2017 . - p.57-62.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.57-62
Mots-clés : grec ancien collège Résumé : Le point sur la démarche à suivre pour mettre en place une option "grec ancien" en collège : l'importance de remettre en cause l'image élitiste de la discipline, la possibilité de s'appuyer sur la curiosité des élèves et sur l'attrait naturel des références de l'Antiquité, les étapes à suivre pour ouvrir cette option. Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse / Alexandra Ibanès in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.63-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu de l'expérience pédagogique "Le Rameur d'Ulysse" qui a associé des élèves de CM2 et de 6e autour de la création d'un album jeunesse : les objectifs du projet, le travail préparatoire, l'écriture de l'album et son impression, le bilan du projet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.63-70[article] Liaison CM2-sixième : éditer un album pour la jeunesse [texte imprimé] / Alexandra Ibanès, Auteur . - 2017 . - p.63-70.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.63-70
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu de l'expérience pédagogique "Le Rameur d'Ulysse" qui a associé des élèves de CM2 et de 6e autour de la création d'un album jeunesse : les objectifs du projet, le travail préparatoire, l'écriture de l'album et son impression, le bilan du projet. Les vertus de l'interdisciplinarité / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Les vertus de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71-74 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur la place de l'interdisciplinarité dans les situations d'apprentissage au collège : le constat de la prédominance de l'entrée disciplinaire de l'enseignement, la volonté de développer l'interdisciplinarité grâce notamment au socle commun, l'interdisciplinarité comme moyen de donner du sens aux apprentissages, exemples de projets interdisciplinaires.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.71-74[article] Les vertus de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.71-74.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.71-74
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur la place de l'interdisciplinarité dans les situations d'apprentissage au collège : le constat de la prédominance de l'entrée disciplinaire de l'enseignement, la volonté de développer l'interdisciplinarité grâce notamment au socle commun, l'interdisciplinarité comme moyen de donner du sens aux apprentissages, exemples de projets interdisciplinaires. A quand le théâtre pour tous ? / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : A quand le théâtre pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.75-80 Langues : Français Mots-clés : théâtre (art) enseignement artistique et culturel collège Résumé : Le point sur la nécessité d'une éducation au théâtre dans le parcours scolaire des élèves : les chiffres des inégalités d'accès au spectacle vivant, la nécessité de mettre en place une éducation au spectacle de théâtre, des partenariats difficiles entre culture et éducation nationale malgré le développement des séances de théâtre pour les scolaires, l'importance d'apprendre à "être spectateur", la possibilité de rencontrer les acteurs, la question de la formation des enseignants.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.75-80[article] A quand le théâtre pour tous ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2017 . - p.75-80.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.75-80
Mots-clés : théâtre (art) enseignement artistique et culturel collège Résumé : Le point sur la nécessité d'une éducation au théâtre dans le parcours scolaire des élèves : les chiffres des inégalités d'accès au spectacle vivant, la nécessité de mettre en place une éducation au spectacle de théâtre, des partenariats difficiles entre culture et éducation nationale malgré le développement des séances de théâtre pour les scolaires, l'importance d'apprendre à "être spectateur", la possibilité de rencontrer les acteurs, la question de la formation des enseignants. "Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 / Gwenaëlle Evano in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Evano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.81-88 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture pédagogie du projet Résumé : Présentation du projet d'incitation à la lecture "Lectures en Maillot de Bain" mené à Avignon entre 2011 et 2016 : l'origine du projet, la diversité des porteurs de projet, la rédaction de résumés et d'avis de lecture puis leur publication à l'intérieur d'une bibliographie, la fin du projet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.81-88[article] "Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 [texte imprimé] / Gwenaëlle Evano, Auteur . - 2017 . - p.81-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.81-88
Mots-clés : incitation à la lecture pédagogie du projet Résumé : Présentation du projet d'incitation à la lecture "Lectures en Maillot de Bain" mené à Avignon entre 2011 et 2016 : l'origine du projet, la diversité des porteurs de projet, la rédaction de résumés et d'avis de lecture puis leur publication à l'intérieur d'une bibliographie, la fin du projet. "Mon petit collège en pleine campagne" / Claire Rafin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Mon petit collège en pleine campagne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rafin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.89-93 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet collège photographie Résumé : Présentation de l'expérience pédagogique autour du photoreportage mené avec une classe de 4e du collège de Pouilly-en-Auxois : la naissance du projet et la participation au concours de photoreportages "Enseignants, élèves, racontez en images votre quotidien", le partenariat avec la photographe Claire Jachymiak, les prises de vues, le choix des photos à garder, les photos des élèves exposées lors d'un festival à Sète.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.89-93[article] "Mon petit collège en pleine campagne" [texte imprimé] / Claire Rafin, Auteur . - 2017 . - p.89-93.
Webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.89-93
Mots-clés : pédagogie du projet collège photographie Résumé : Présentation de l'expérience pédagogique autour du photoreportage mené avec une classe de 4e du collège de Pouilly-en-Auxois : la naissance du projet et la participation au concours de photoreportages "Enseignants, élèves, racontez en images votre quotidien", le partenariat avec la photographe Claire Jachymiak, les prises de vues, le choix des photos à garder, les photos des élèves exposées lors d'un festival à Sète.