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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 21. 2007/1Bulletin N° 21Mention de date : 06/2007 Paru le : 01/06/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa co-recherche, une analyse coopérative en éducation in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : La co-recherche, une analyse coopérative en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-recherche réciprocité intersubjectivité responsabilité collégiale méthode d’analyse coopérative confrontations complémentarité maillages Résumé : L’expérience d’analyse coopérative dont il est question dans cet article, engage deux chercheurs à confronter, à partir d’un même objet de recherche, les procédures distinctes qu’ils mettent en œuvre afin d’élaborer conjointement les résultats de leurs interprétations. La réciprocité des réflexions repose alors sur une responsabilité collégiale qui valorise la prise en compte de la différence. C’est l’étude des maillages relevés entre les deux angles de vue des chercheurs qui enrichit la compréhension de l’objet de recherche en même temps qu’elle dessine pour chacun d’eux un nouvel itinéraire de réflexion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 5-18[article] La co-recherche, une analyse coopérative en éducation [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 5-18
Mots-clés : co-recherche réciprocité intersubjectivité responsabilité collégiale méthode d’analyse coopérative confrontations complémentarité maillages Résumé : L’expérience d’analyse coopérative dont il est question dans cet article, engage deux chercheurs à confronter, à partir d’un même objet de recherche, les procédures distinctes qu’ils mettent en œuvre afin d’élaborer conjointement les résultats de leurs interprétations. La réciprocité des réflexions repose alors sur une responsabilité collégiale qui valorise la prise en compte de la différence. C’est l’étude des maillages relevés entre les deux angles de vue des chercheurs qui enrichit la compréhension de l’objet de recherche en même temps qu’elle dessine pour chacun d’eux un nouvel itinéraire de réflexion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l’éducation / Philippe Dessus in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Dessus, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance Popper, Karl : 1902-1994 apprentissage compréhension Instructional Design Résumé : Dans cet article, nous décrivons succinctement la théorie de la connaissance développée par Popper dans La connaissance objective. Ensuite, nous détaillons trois types d’applications possibles de cette théorie dans le champ de la recherche en éducation : en quoi elle permet de reconsidérer l’apprentissage en activité de construction de connaissances ; en quoi elle précise ce qu’est l’activité de compréhension, et enfin quel peut être son rôle au sein d’une méthode de conception de séquences d’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 19-31[article] La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l’éducation [document électronique] / Philippe Dessus, Auteur . - 2007 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 19-31
Mots-clés : connaissance Popper, Karl : 1902-1994 apprentissage compréhension Instructional Design Résumé : Dans cet article, nous décrivons succinctement la théorie de la connaissance développée par Popper dans La connaissance objective. Ensuite, nous détaillons trois types d’applications possibles de cette théorie dans le champ de la recherche en éducation : en quoi elle permet de reconsidérer l’apprentissage en activité de construction de connaissances ; en quoi elle précise ce qu’est l’activité de compréhension, et enfin quel peut être son rôle au sein d’une méthode de conception de séquences d’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : La philosophie aux commencements : (Critères pour une activité philosophique précoce) Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie commencement méthode Résumé : L’apprentissage de la philosophie a un début, ou point d’origine, institutionnellement établi en France en classe de Terminale du lycée. Il en est ainsi du fait de la "forme scolaire", en tant que produit historique, mais nullement en vertu d’une nécessité philosophique. Rien ne dit en effet que celle-ci ne puisse pas autoriser d’autres commencements, et pourquoi pas de façon beaucoup plus précoce ? Les recommandations des philosophes, et ce depuis l’Antiquité, divergent considérablement, au point que l’on trouvera dans leurs écrits de quoi légitimer une thèse ou son contraire. De sorte qu’il nous appartient d’examiner à nouveaux frais, dans un contexte contemporain où fleurissent les expériences de philosophie avec des enfants ou dans la cité, quelles pourraient en être les conditions. Entre la posture rigide ou dogmatique consistant à en récuser a priori la possibilité, et celle, complaisante ou relativiste, consistant à qualifier de philosophique n’importe quel discours d’opinion, nous croyons utile de poser quelques exigences susceptibles de favoriser la naissance précoce d’un goût philosophique, quitte à rôder et vagabonder un peu aux frontières. L’idée des frontières suggère à la fois l’existence d’un territoire proprement philosophique qu’on ne peut pas ignorer, et la possibilité, éventuellement, d’y accéder autrement que sous l’œil sévère des douaniers. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 33-57[article] La philosophie aux commencements : (Critères pour une activité philosophique précoce) [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2007 . - p. 33-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 33-57
Mots-clés : philosophie commencement méthode Résumé : L’apprentissage de la philosophie a un début, ou point d’origine, institutionnellement établi en France en classe de Terminale du lycée. Il en est ainsi du fait de la "forme scolaire", en tant que produit historique, mais nullement en vertu d’une nécessité philosophique. Rien ne dit en effet que celle-ci ne puisse pas autoriser d’autres commencements, et pourquoi pas de façon beaucoup plus précoce ? Les recommandations des philosophes, et ce depuis l’Antiquité, divergent considérablement, au point que l’on trouvera dans leurs écrits de quoi légitimer une thèse ou son contraire. De sorte qu’il nous appartient d’examiner à nouveaux frais, dans un contexte contemporain où fleurissent les expériences de philosophie avec des enfants ou dans la cité, quelles pourraient en être les conditions. Entre la posture rigide ou dogmatique consistant à en récuser a priori la possibilité, et celle, complaisante ou relativiste, consistant à qualifier de philosophique n’importe quel discours d’opinion, nous croyons utile de poser quelques exigences susceptibles de favoriser la naissance précoce d’un goût philosophique, quitte à rôder et vagabonder un peu aux frontières. L’idée des frontières suggère à la fois l’existence d’un territoire proprement philosophique qu’on ne peut pas ignorer, et la possibilité, éventuellement, d’y accéder autrement que sous l’œil sévère des douaniers. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’Union scolaire : le projet d’un établissement selon Marie Pape-Carpantier (1815.1878) in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : L’Union scolaire : le projet d’un établissement selon Marie Pape-Carpantier (1815.1878) Type de document : document électronique Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire salle d’asile école maternelle école primaire Résumé : Au moment où le second Empire est libéral, il est question de rénover l’école élémentaire. C’est pourquoi Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique accepte le projet d’Union scolaire de la pédagogue Marie Pape-Carpantier (1815.1878). Le présent article a pour volonté de présenter ce projet en mettant en relief ses spécificités et les motivations particulières de l’auteure. L’approche de cette intention permettra aux lecteurs d’apprécier l’originalité de la pensée éducative de l’enseignante. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 59-77[article] L’Union scolaire : le projet d’un établissement selon Marie Pape-Carpantier (1815.1878) [document électronique] . - 2007 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire salle d’asile école maternelle école primaire Résumé : Au moment où le second Empire est libéral, il est question de rénover l’école élémentaire. C’est pourquoi Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique accepte le projet d’Union scolaire de la pédagogue Marie Pape-Carpantier (1815.1878). Le présent article a pour volonté de présenter ce projet en mettant en relief ses spécificités et les motivations particulières de l’auteure. L’approche de cette intention permettra aux lecteurs d’apprécier l’originalité de la pensée éducative de l’enseignante. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La valorisation pédagogique des savoirs de l'expérience chez Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey / Philippe Mougel in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : La valorisation pédagogique des savoirs de l'expérience chez Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mougel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie savoir de l’expérience histoire des sciences Résumé : Sur le plan de la pédagogie, Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey ont osé rompre avec les valeurs de l’éducation traditionnelle. Dans un contexte créatif et productif d’œuvres artisanales et artistiques, Vinci s’est émancipé de la tutelle théologique et s’est intéressé aux savoirs utiles, techniques et pratiques, ouvrant les sciences au monde matériel et à l’action. Locke, qui avait adopté la nouvelle culture des "renaissances" européennes, disqualifia la métaphysique qui dévalue l’expérience humaine au quotidien et les conversations ordinaires. Il chercha à les enrichir à partir d’une éducation refusant la violence des maîtres, conçue comme un jeu, stimulant l’observation et l’expérience. Dewey, quant à lui, créa une école-laboratoire pour expérimenter des solutions nouvelles aux problèmes de l’éducation, dans la perspective d’explorer les voies d’une continuité entre la vie profane concrète et l’acquisition des savoirs. Il considérait que l’expérience ordinaire et l’expérience scientifique sont des formes différentes mais solidaires de la démarche d’enquête. Elles permettent de produire des connaissances et des compétences en fonction des besoins et des désirs humains dans un monde en mouvement. Il considérait que la découverte de la démocratie a fait souffler un vent de liberté dans la société et a remis en question les barrières érigées autour de "l’école élitiste". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 79-94[article] La valorisation pédagogique des savoirs de l'expérience chez Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey [document électronique] / Philippe Mougel, Auteur . - 2007 . - p. 79-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 79-94
Mots-clés : pédagogie savoir de l’expérience histoire des sciences Résumé : Sur le plan de la pédagogie, Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey ont osé rompre avec les valeurs de l’éducation traditionnelle. Dans un contexte créatif et productif d’œuvres artisanales et artistiques, Vinci s’est émancipé de la tutelle théologique et s’est intéressé aux savoirs utiles, techniques et pratiques, ouvrant les sciences au monde matériel et à l’action. Locke, qui avait adopté la nouvelle culture des "renaissances" européennes, disqualifia la métaphysique qui dévalue l’expérience humaine au quotidien et les conversations ordinaires. Il chercha à les enrichir à partir d’une éducation refusant la violence des maîtres, conçue comme un jeu, stimulant l’observation et l’expérience. Dewey, quant à lui, créa une école-laboratoire pour expérimenter des solutions nouvelles aux problèmes de l’éducation, dans la perspective d’explorer les voies d’une continuité entre la vie profane concrète et l’acquisition des savoirs. Il considérait que l’expérience ordinaire et l’expérience scientifique sont des formes différentes mais solidaires de la démarche d’enquête. Elles permettent de produire des connaissances et des compétences en fonction des besoins et des désirs humains dans un monde en mouvement. Il considérait que la découverte de la démocratie a fait souffler un vent de liberté dans la société et a remis en question les barrières érigées autour de "l’école élitiste". En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Sur les traces d’Emmanuel Mounier dans la pédagogie allemande / Luisa Tellaroli in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : Sur les traces d’Emmanuel Mounier dans la pédagogie allemande : Lecture et interprétation d’une pensée a-systématique Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Tellaroli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Mounier, Emmanuel : 1905-1950 pédagogie allemande pédagogie italienne idée de personne personnalisme existentialisme Schleiermacher, Friedrich Daniel Ernst : 1768-1834 Geisteswissenschaftliche Pädagogik Résumé : Le petit nombre de traductions et l’insuffisante diffusion des œuvres d’E. Mounier dans la pédagogie allemande font surgir la question sur les motifs de cette non-fortune. Les hypothèses illustrées pour donner une réponse – pour une partie historiques-politiques, mais surtout théoriques – partant de l’idée de personne, fondement dans la pédagogie et la philosophie allemandes modernes – on fait remonter à Schleiermacher et au personnalisme qui en a découlé, appelé, dans la pédagogie allemande, Geisteswissenschaftliche Pädagogik. À travers la reconstruction des relations – personnelles aussi – de Mounier avec des penseurs allemands – Landsberg, Heidegger, Jaspers, Buber, … on documente la riche et profitable reciprocité intellectuelle, qui existait entre les deux guerres, qui n’a pas été gardée avec la même intensité, mais qui trouve dans la geisteswissenschaftliche Pädagogik de Winfried Böhm un explicite et significatif rappel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 95-108[article] Sur les traces d’Emmanuel Mounier dans la pédagogie allemande : Lecture et interprétation d’une pensée a-systématique [document électronique] / Luisa Tellaroli, Auteur . - 2007 . - p. 95-108.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 95-108
Mots-clés : Mounier, Emmanuel : 1905-1950 pédagogie allemande pédagogie italienne idée de personne personnalisme existentialisme Schleiermacher, Friedrich Daniel Ernst : 1768-1834 Geisteswissenschaftliche Pädagogik Résumé : Le petit nombre de traductions et l’insuffisante diffusion des œuvres d’E. Mounier dans la pédagogie allemande font surgir la question sur les motifs de cette non-fortune. Les hypothèses illustrées pour donner une réponse – pour une partie historiques-politiques, mais surtout théoriques – partant de l’idée de personne, fondement dans la pédagogie et la philosophie allemandes modernes – on fait remonter à Schleiermacher et au personnalisme qui en a découlé, appelé, dans la pédagogie allemande, Geisteswissenschaftliche Pädagogik. À travers la reconstruction des relations – personnelles aussi – de Mounier avec des penseurs allemands – Landsberg, Heidegger, Jaspers, Buber, … on documente la riche et profitable reciprocité intellectuelle, qui existait entre les deux guerres, qui n’a pas été gardée avec la même intensité, mais qui trouve dans la geisteswissenschaftliche Pädagogik de Winfried Böhm un explicite et significatif rappel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral