A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix : Troisième partie : les situations, du point de vue du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Philip-Liger, Géraldine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité action conjointe apprentissage en situation topogénèse chimpanzé didactique comparative observation biographique transmission des techniques Résumé : L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 9-29[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix : Troisième partie : les situations, du point de vue du sujet [document électronique] / Alain Mercier, Auteur ; Philip-Liger, Géraldine, Auteur . - 2022 . - p. 9-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 9-29
Mots-clés : activité action conjointe apprentissage en situation topogénèse chimpanzé didactique comparative observation biographique transmission des techniques Résumé : L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban / Nawal Abou Raad in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 155-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du travail algébrique factorisation des expressions algébriques registre combinatoire ostensifs Résumé : Par une observation de l’enseignement de « la factorisation par un facteur commun (binôme) » au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu’ils enseignent, dans le cadre institutionnel fixé, que nous décrivons rapidement. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d’ostensifs proposées par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons dans la deuxième partie le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d’élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n’arrivant pas à enseigner autre chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/etude-comparee-de-l-enseignement/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 155-188[article] Étude comparée de l’enseignement de la factorisation par un facteur commun binôme, en France et au Liban [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2009 . - p. 155-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 155-188
Mots-clés : enseignement du travail algébrique factorisation des expressions algébriques registre combinatoire ostensifs Résumé : Par une observation de l’enseignement de « la factorisation par un facteur commun (binôme) » au Liban et en France, nous avons recherché comment des professeurs envisagent cette notion et les techniques qu’ils enseignent, dans le cadre institutionnel fixé, que nous décrivons rapidement. Nos analyses comparées du travail de deux classes de chaque pays sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant empruntées à Serfati, et aux notions d’ostensifs proposées par Bosch et Chevallard, grâce auxquelles nous décrivons dans la deuxième partie le travail symbolique algébrique. Nous observons ainsi comment, pour traiter du travail algébrique, les enseignants et les élèves manquent de termes techniques leur permettant de décrire et de conduire les calculs, d’élaborer des algorithmes, de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Même en France et malgré les injonctions des programmes qui insistent sur la fonctionnalité du travail algébrique, les élèves ne développent que des stratégies de type combinatoire, les professeurs n’arrivant pas à enseigner autre chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/etude-comparee-de-l-enseignement/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer et comprendre les effets de l'enseignementsur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences / Alain Mercier in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Evaluer et comprendre les effets de l'enseignementsur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Christian Buty Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47 - 57 : Langues : Français Mots-clés : mathématique didactique enjeux de savoir manière de l'étude pratiques du professeur science Résumé : Les études des effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves conduites en didactique des sciences sont présentés selon trois types : les études a priori qui décrivent ce qui est réellement enseigné et peut donc être appris, les études relatives à la manière d'enseigner pour en déduire ce qu'il est possible d'apprendre dans les conditions crées par un enseignement donné. Des exemples sont donnés, afin de montrer les méthodes et les raisonnements dans chacun des cas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 47 - 57 :[article] Evaluer et comprendre les effets de l'enseignementsur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Christian Buty . - 2004 . - p. 47 - 57 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 47 - 57 :
Mots-clés : mathématique didactique enjeux de savoir manière de l'étude pratiques du professeur science Résumé : Les études des effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves conduites en didactique des sciences sont présentés selon trois types : les études a priori qui décrivent ce qui est réellement enseigné et peut donc être appris, les études relatives à la manière d'enseigner pour en déduire ce qu'il est possible d'apprendre dans les conditions crées par un enseignement donné. Des exemples sont donnés, afin de montrer les méthodes et les raisonnements dans chacun des cas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs / Maggy Schneider in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs Type de document : document électronique Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46[article] Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs [document électronique] / Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 9-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46
Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD / Nawal Abou Raad in Petit X, 72 (2006)
[article]
Titre : Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40-51 : Langues : Français Mots-clés : nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant Résumé : Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :[article] Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2006 . - p. 40-51 :.
Langues : Français
in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :
Mots-clés : nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant Résumé : Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on enseigner des méthodes ? Comment les élèves apprennent-ils des méthodes ? / Castella, Claude in Petit X, 41 (1995)
PermalinkProblèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels / Marysa Krysinska in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
PermalinkLe rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur / Annick Flückiger in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
Permalink