BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 106Bulletin N°106Mention de date : 01/2002 Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Odile Vetter psychologue scolaire in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Questions à Odile Vetter psychologue scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychomoteur conseiller d'orientation psychologue Résumé : Rôle et missions des psychologues scolaires, leurs interventions. Réflexions sur le fonctionnement psychomoteur de l'élève en EPS : difficultés psychologiques, mixité, conduite dans le groupe.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.3-5[article] Questions à Odile Vetter psychologue scolaire [texte imprimé] . - 2002 . - p.3-5.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.3-5
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement psychomoteur conseiller d'orientation psychologue Résumé : Rôle et missions des psychologues scolaires, leurs interventions. Réflexions sur le fonctionnement psychomoteur de l'élève en EPS : difficultés psychologiques, mixité, conduite dans le groupe. Et si l'on dansait ? / Denise Tercinet in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Et si l'on dansait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Tercinet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine pédagogie du projet CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Conception et mise en place d'un projet danse contemporaine dans une classe de CLIS. Tableau d'observation des comportements des enfants lors du projet danse.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.6-8[article] Et si l'on dansait ? [texte imprimé] / Denise Tercinet, Auteur . - 2002 . - p.6-8.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.6-8
Mots-clés : danse contemporaine pédagogie du projet CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Conception et mise en place d'un projet danse contemporaine dans une classe de CLIS. Tableau d'observation des comportements des enfants lors du projet danse. Connaissance de l'activité escrime / Philippe Freyssinier in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité escrime Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Freyssinier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : escrime EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Description de cette activité d'opposition : organisation de l'espace, équipement, règles selon l'arme utilisée (sabre, fleuret, épée). Démarche pédagogique.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.9-11[article] Connaissance de l'activité escrime [texte imprimé] / Philippe Freyssinier, Auteur . - 2002 . - p.9-11.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.9-11
Mots-clés : escrime EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Description de cette activité d'opposition : organisation de l'espace, équipement, règles selon l'arme utilisée (sabre, fleuret, épée). Démarche pédagogique. L'acrosport à l'école / Anne-Marie Havage in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : L'acrosport à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Havage, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Proposition de démarche pédagogique en acrosport aux cycles 2 et 3. Objectifs et mise en oeuvre.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.12-13[article] L'acrosport à l'école [texte imprimé] / Anne-Marie Havage, Auteur . - 2002 . - p.12-13.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.12-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Proposition de démarche pédagogique en acrosport aux cycles 2 et 3. Objectifs et mise en oeuvre. En toute sécurité sur nos tricycles / Lionel Bruneau in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : En toute sécurité sur nos tricycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur ; Edwyge Cholley, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : bicyclette EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité tricycle, cycle 1. Démarche sur dix séances, adaptable aux différents engins roulants (patinettes, draisiennes, vélos...). 5 ateliers proposés aux élèves de grande section de maternelle.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.15-16[article] En toute sécurité sur nos tricycles [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur ; Edwyge Cholley, Auteur . - 2002 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.15-16
Mots-clés : bicyclette EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité tricycle, cycle 1. Démarche sur dix séances, adaptable aux différents engins roulants (patinettes, draisiennes, vélos...). 5 ateliers proposés aux élèves de grande section de maternelle. Orientation et photographie / Luc Carion in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Orientation et photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Carion, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : course d'orientation photographie numérisation de l'image Résumé : Activité orientation, cycle 1. Démarche basée sur l'utilisation d'appareils photos numériques : les lieux ou les éléments photographiés sont immédiatement disponibles, permettant ainsi des activités d'orientation dans la classe ou l'école. Des activités de lecture d'image y sont liées.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.17-18[article] Orientation et photographie [texte imprimé] / Luc Carion, Auteur . - 2002 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.17-18
Mots-clés : course d'orientation photographie numérisation de l'image Résumé : Activité orientation, cycle 1. Démarche basée sur l'utilisation d'appareils photos numériques : les lieux ou les éléments photographiés sont immédiatement disponibles, permettant ainsi des activités d'orientation dans la classe ou l'école. Des activités de lecture d'image y sont liées. Investir la profondeur / Equipe EPS1 du Gard in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Investir la profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS1 du Gard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport aquatique Résumé : Activités aquatiques, cycle 2. L'inventaire et le classement des situations permettent d'élaborer des contenus d'apprentissages pour que l'enfant s'engage en autonomie dans le milieu aquatique et y gagne de la liberté. Comment entrer dans l'eau, s'engager, se déplacer, s'immerger et s'informer sous l'eau, finaliser les apprentissages.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.19-20[article] Investir la profondeur [texte imprimé] / Equipe EPS1 du Gard, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport aquatique Résumé : Activités aquatiques, cycle 2. L'inventaire et le classement des situations permettent d'élaborer des contenus d'apprentissages pour que l'enfant s'engage en autonomie dans le milieu aquatique et y gagne de la liberté. Comment entrer dans l'eau, s'engager, se déplacer, s'immerger et s'informer sous l'eau, finaliser les apprentissages. Des athlètes autonomes / Jean-Michel Hérent in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Des athlètes autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Hérent, Auteur ; Alain Polin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux athlétiques, cycle 2. Organisation en ateliers thématiques pour un cycle de six séances. Cinq ateliers pour courir, sauter, lancer, se surpasser.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.21-22[article] Des athlètes autonomes [texte imprimé] / Jean-Michel Hérent, Auteur ; Alain Polin, Auteur . - 2002 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.21-22
Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux athlétiques, cycle 2. Organisation en ateliers thématiques pour un cycle de six séances. Cinq ateliers pour courir, sauter, lancer, se surpasser. Acro-défis / Anne-Marie Havage in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Acro-défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Havage, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Activité acrosport, cycle 3. Porter, soutenir, s'équilibrer, synchroniser doivent être maîtrisés pour évoluer en acrosport. Quatre situations pour approfondir les acquisitions des élèves : Le socle et la statue, La greffe, Les hautes pyramides, Acro-défis.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.23-24[article] Acro-défis [texte imprimé] / Anne-Marie Havage, Auteur . - 2002 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Activité acrosport, cycle 3. Porter, soutenir, s'équilibrer, synchroniser doivent être maîtrisés pour évoluer en acrosport. Quatre situations pour approfondir les acquisitions des élèves : Le socle et la statue, La greffe, Les hautes pyramides, Acro-défis. Accepter l'opposition / Georges Alzina in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Accepter l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Alzina, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif sport de ballon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux d'opposition, cycle 3. Analyse de deux disciplines qui présentent des situations d'opposition : duelle (lutte) ou collective (jeux collectifs de balle). Le béret-ballon, le gagne-terrain, avantage à l'attaque.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.25-26[article] Accepter l'opposition [texte imprimé] / Georges Alzina, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.25-26
Mots-clés : jeu éducatif sport de ballon EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux d'opposition, cycle 3. Analyse de deux disciplines qui présentent des situations d'opposition : duelle (lutte) ou collective (jeux collectifs de balle). Le béret-ballon, le gagne-terrain, avantage à l'attaque. L'EPS : quelles réalités de son enseignement ? / Didier Bigot in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : L'EPS : quelles réalités de son enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bigot, Auteur ; Pierre Judey, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire EPS (éducation physique et sportive) département de la Martinique 2000- Résumé : Enquête réalisée en Martinique avec des stagiaires en formation initiale. Les écoles d'accueil présentent une réalité bien différente des textes officiels en ce qui concerne la pratique de l'EPS. Les lieux de pratique, l'équipement, l'emploi du temps sont inadaptés, faute de moyens et de projets pédagogiques cohérents.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.30-32[article] L'EPS : quelles réalités de son enseignement ? [texte imprimé] / Didier Bigot, Auteur ; Pierre Judey, Auteur . - 2002 . - p.30-32.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.30-32
Mots-clés : école élémentaire EPS (éducation physique et sportive) département de la Martinique 2000- Résumé : Enquête réalisée en Martinique avec des stagiaires en formation initiale. Les écoles d'accueil présentent une réalité bien différente des textes officiels en ce qui concerne la pratique de l'EPS. Les lieux de pratique, l'équipement, l'emploi du temps sont inadaptés, faute de moyens et de projets pédagogiques cohérents. Réfléchir ensemble aux contenus : natation / Equipe EPS1 du Gard in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Réfléchir ensemble aux contenus : natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS1 du Gard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : natation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La complémentarité entre les enseignants et éducateurs territoriaux doit s'envisager dans le cadre de l'élaboration d'un projet centré sur les progrès de l'enfant. Réflexion sur les contenus d'apprentissage en activités aquatiques.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.33[article] Réfléchir ensemble aux contenus : natation [texte imprimé] / Equipe EPS1 du Gard, Auteur . - 2002 . - p.33.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.33
Mots-clés : natation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La complémentarité entre les enseignants et éducateurs territoriaux doit s'envisager dans le cadre de l'élaboration d'un projet centré sur les progrès de l'enfant. Réflexion sur les contenus d'apprentissage en activités aquatiques.