BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Chalon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accouchement sous X : femmes et enfants dans l'après / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 125 (07/2012)
[article]
Titre : Accouchement sous X : femmes et enfants dans l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chalon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français Mots-clés : accouchement sous X recherche d'enfant Résumé : Si certains enfants nés dans l'anonymat sont en recherche de leur histoire et de leurs origines biologiques, des mères qui ont confié un enfant dans le cadre d'un accouchement sous X sont aussi parfois à la recherche de cet enfant bien des années plus tard.
in Enfance majuscule (Paris) > 125 (07/2012) . - p. 32-34[article] Accouchement sous X : femmes et enfants dans l'après [texte imprimé] / Patricia Chalon, Auteur . - 2012 . - p. 32-34.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 125 (07/2012) . - p. 32-34
Mots-clés : accouchement sous X recherche d'enfant Résumé : Si certains enfants nés dans l'anonymat sont en recherche de leur histoire et de leurs origines biologiques, des mères qui ont confié un enfant dans le cadre d'un accouchement sous X sont aussi parfois à la recherche de cet enfant bien des années plus tard. Le bonheur de lire / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 10 (04/1993)
[article]
Titre : Le bonheur de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Emam, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture plaisir Résumé : Parmi toutes les notions transmises aux enseignants concernant l'apprentissage de la lecture, l'une est pratiquement toujours laissée à l'écart, ou tout au moins très loin derrière la technique : c'est la notion de plaisir. Le plaisir de lire existe bien avant l'acquisition de la moindre parcellle de compréhension du langage écrit. L'enfant ne commence à lire et à écrire que lorsqu'il atteint un certain degré de maturation, rendant possible la coordination de l'oeil et du cerveau. Mais bien avant cela, il est un lecteur potentiel.
in Enfance majuscule (Paris) > 10 (04/1993) . - p. 13-26 :[article] Le bonheur de lire [texte imprimé] / Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Emam, Auteur . - 1993 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 10 (04/1993) . - p. 13-26 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture plaisir Résumé : Parmi toutes les notions transmises aux enseignants concernant l'apprentissage de la lecture, l'une est pratiquement toujours laissée à l'écart, ou tout au moins très loin derrière la technique : c'est la notion de plaisir. Le plaisir de lire existe bien avant l'acquisition de la moindre parcellle de compréhension du langage écrit. L'enfant ne commence à lire et à écrire que lorsqu'il atteint un certain degré de maturation, rendant possible la coordination de l'oeil et du cerveau. Mais bien avant cela, il est un lecteur potentiel. Les comportements alimentaires / Marina Carrère d'Encausse in Enfance majuscule (Paris), 30 (08/1996)
[article]
Titre : Les comportements alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Carrère d'Encausse ; Patricia Chalon Année de publication : 1996 Langues : Français Mots-clés : alimentation Résumé : Nourrir un bébé : Que la mère fasse ce qu'elle souhaite. Surtout rester souple. Diversifier peu à peu l'alimentation. Stériliser les biberons ? Faut-il forcer un bébé à finir "sa ration" ou le réveiller s'il dépasse l'heure de son repas ? Deux biberons la nuit ? Régurgitations et vomissements. Perturbations du comportement alimentaire . L'alimentation, baromètre de la relation intra-familiale.
in Enfance majuscule (Paris) > 30 (08/1996)[article] Les comportements alimentaires [texte imprimé] / Marina Carrère d'Encausse ; Patricia Chalon . - 1996.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 30 (08/1996)
Mots-clés : alimentation Résumé : Nourrir un bébé : Que la mère fasse ce qu'elle souhaite. Surtout rester souple. Diversifier peu à peu l'alimentation. Stériliser les biberons ? Faut-il forcer un bébé à finir "sa ration" ou le réveiller s'il dépasse l'heure de son repas ? Deux biberons la nuit ? Régurgitations et vomissements. Perturbations du comportement alimentaire . L'alimentation, baromètre de la relation intra-familiale. L'école bientraitante / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 119 (07/2011)
[article]
Titre : L'école bientraitante Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chalon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire réussite scolaire élève en difficulté sociabilité réussite de vie échec de vie ressenti de l'enfant Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Que représente le QI (quotient intellectuel) par rapport au QE (quotient émotionnel) ? Cette incapacité à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences, dénote des pratiques professionnelles d'un autre âge qui sont souvent au mieux pleine de bonne volonté. Il y a un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie.
in Enfance majuscule (Paris) > 119 (07/2011) . - p. 15-17[article] L'école bientraitante [texte imprimé] / Patricia Chalon, Auteur . - 2011 . - p. 15-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 119 (07/2011) . - p. 15-17
Mots-clés : échec scolaire réussite scolaire élève en difficulté sociabilité réussite de vie échec de vie ressenti de l'enfant Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Que représente le QI (quotient intellectuel) par rapport au QE (quotient émotionnel) ? Cette incapacité à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences, dénote des pratiques professionnelles d'un autre âge qui sont souvent au mieux pleine de bonne volonté. Il y a un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. Grandir avec la guerre / Hélène Desnos in Enfance majuscule (Paris), 17 (06/1994)
[article]
Titre : Grandir avec la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Desnos, Auteur ; Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Jeanniard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.13-26 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance conflit armé Résumé : Plus jamais ça! C'est ce que clament bien fort les "intellectuels" et les "humanistes" à chaque nouvelle atrocité commise dans le monde. Et cela sans aucune malice, avec le sentiment d'avoir prononcé une phrase définitive, censée protéger les générations à venir.
in Enfance majuscule (Paris) > 17 (06/1994) . - p.13-26 :[article] Grandir avec la guerre [texte imprimé] / Hélène Desnos, Auteur ; Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Jeanniard, Auteur . - 1994 . - p.13-26 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 17 (06/1994) . - p.13-26 :
Mots-clés : petite enfance conflit armé Résumé : Plus jamais ça! C'est ce que clament bien fort les "intellectuels" et les "humanistes" à chaque nouvelle atrocité commise dans le monde. Et cela sans aucune malice, avec le sentiment d'avoir prononcé une phrase définitive, censée protéger les générations à venir. L'hyper sexualisation des enfants et la sexualité adolescente / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 122 (01/2012)
PermalinkL'hyper sexualisation des enfants et la sexualité adolescente / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 2017-01 (01/2017)
PermalinkLa mémoire traumatique : mieux comprendre pour mieux aider / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
PermalinkMineurs, réfugiés et isolés / Mayeul Gauzit in Enfance majuscule (Paris), 2017-01 (01/2017)
PermalinkPhobie scolaire ou refus scolaire anxieux ? / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 99 (03/2008)
PermalinkSi on parlait de bientraitance / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 95 (07/2007)
PermalinkSommaire / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 44 (01/1999)
PermalinkSommaire / Jeanine Oxley in Enfance majuscule (Paris), 12 (08/1993)
PermalinkSommaire / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 24 (08/1996)
PermalinkSommaire / Pierre de Rosa in Enfance majuscule (Paris), 26 (01/1996)
Permalink