BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Villagordo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
![]()
[article]
Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture / Eric Villagordo in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
![]()
[article]
Titre : Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 87-100 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique culture enseignement artistique et culturel démocratisation culturelle anthropologie culturelle Résumé : La dimension anthropologique de la culture permet de penser différemment l'éducation artistique et culturelle. En concevant la culture comme champ d'exploration, on décentre les apprentissages des objets-oeuvres et de leurs savoirs. L'institution scolaire se trouve confrontée à trois cultures : classique, contemporaine et de masse. Elle se doit de garder ces trois dimensions alors même que la démocratisation culturelle est un échec et que la formation des enseignants dans les domaines culturels rencontre des difficultés inhérentes à certaines représentations trop élitistes de la culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 87-100[article] Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture [texte imprimé] / Eric Villagordo, Auteur . - 2008 . - p. 87-100.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 87-100
Mots-clés : étude sociologique culture enseignement artistique et culturel démocratisation culturelle anthropologie culturelle Résumé : La dimension anthropologique de la culture permet de penser différemment l'éducation artistique et culturelle. En concevant la culture comme champ d'exploration, on décentre les apprentissages des objets-oeuvres et de leurs savoirs. L'institution scolaire se trouve confrontée à trois cultures : classique, contemporaine et de masse. Elle se doit de garder ces trois dimensions alors même que la démocratisation culturelle est un échec et que la formation des enseignants dans les domaines culturels rencontre des difficultés inhérentes à certaines représentations trop élitistes de la culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
![]()
[article]
Titre : Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Marc Parayre, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : langage film verbalisation oeuvre d'art objet enseigné Résumé : Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une oeuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans les transactions qui s’installent entre les élèves, l’oeuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant, à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ? L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval. Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre à parler de l’art. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 77-102[article] Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Marc Parayre, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2011 . - p. 77-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 77-102
Mots-clés : langage film verbalisation oeuvre d'art objet enseigné Résumé : Que disent les élèves quand ils se trouvent devant une oeuvre d’art ? Quel rôle joue le langage dans les transactions qui s’installent entre les élèves, l’oeuvre et l’enseignant ? Quel rôle peut jouer l’enseignant, à une échelle fine, dans l’émergence de ces verbalisations auprès de tout jeunes élèves ? L’article analyse des échanges d’élèves de 4-6 ans qui visionnent un film et mobilisent à cette occasion les connaissances accumulées au cours d’un projet annuel portant sur le bestiaire médiéval. Il illustre une approche résolument interdidactique, en postulant que se jouent dans cette situation des apprentissages qui ne sont lisibles que dans le regard croisé de deux disciplines, non seulement sur un plan superficiel (objectifs langagiers et culturels se contentent de coexister), mais sur un plan plus substantiel : apprendre quelque chose sur les arts impliquerait nécessairement apprendre à parler de l’art. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/218 Format de la ressource électronique : Texte intégral