[article] Titre : | Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Haydée Silva, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 42-50 | Note générale : | Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante développement durable jeu éducatif compétence générale compétence langagière | Résumé : | Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Développement, ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées | in Les langues modernes > 2011-4 (10/2011) . - p. 42-50
[article] Compétences générales et langagières, et développement durable : approche ludique [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - 2011 . - p. 42-50. Bibliogr., Sitographie Langues : Français in Les langues modernes > 2011-4 (10/2011) . - p. 42-50 Mots-clés : | enseignement d’une langue vivante développement durable jeu éducatif compétence générale compétence langagière | Résumé : | Aborder la question du développement durable en classe de langue vivante semble naturel, d’autant plus que les orientations méthodologiques actuelles préconisent une approche mettant en valeur le rôle de l’apprenant en tant qu’acteur social et que les orientations institutionnelles y sont a priori favorables. Or, pour faire entrer de manière pertinente ces thématiques dans la classe de langue vivante, il faut y associer des objectifs actionnels et langagiers précis. Développement, ici des propositions pédagogiques concrètes, à la croisée de trois grands axes, à savoir, la diversité des angles d’approche potentiels qu’offre la question environnementale en classe de langue-culture ; le lien qu’il semble utile d’établir entre cette thématique et les compétences générales et langagières ; l’éventail des possibles ouverts par la pédagogie ludique. Bien que les activités proposées concernent essentiellement un public d’adolescents et jeunes adolescents, des pistes d’exploitation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes sont suggérées |
|