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Auteur Emmanuel Droit |
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L'éducation en RDA, ou la quête de l'homme socialiste nouveau (1949-1990) / Emmanuel Droit in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 101 (01/2004)
[article]
Titre : L'éducation en RDA, ou la quête de l'homme socialiste nouveau (1949-1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Droit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-34 : Langues : Français Mots-clés : éducation RDA : 1945-1989 communisme jeunesse histoire de l'éducation Résumé : L'histoire de l'éducation en RDA est en plein renouveau depuis la réunification et l'ouverture des archives. Cet article s'interroge sur les effets de l'idéologie et des pratiques éducatives sur la jeunesse de Berlin-Est. Il s'agit de mesurer l'écart entre le projet utopique de créer un homme socialiste nouveau et la réalité quotidienne du communisme afin de relativiser l'efficacité de cet "Etat éducateur". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 101 (01/2004) . - p. 3-34 :[article] L'éducation en RDA, ou la quête de l'homme socialiste nouveau (1949-1990) [texte imprimé] / Emmanuel Droit, Auteur . - 2004 . - p. 3-34 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 101 (01/2004) . - p. 3-34 :
Mots-clés : éducation RDA : 1945-1989 communisme jeunesse histoire de l'éducation Résumé : L'histoire de l'éducation en RDA est en plein renouveau depuis la réunification et l'ouverture des archives. Cet article s'interroge sur les effets de l'idéologie et des pratiques éducatives sur la jeunesse de Berlin-Est. Il s'agit de mesurer l'écart entre le projet utopique de créer un homme socialiste nouveau et la réalité quotidienne du communisme afin de relativiser l'efficacité de cet "Etat éducateur". En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d'histoire / Emmanuel Droit in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 114 Spécial (05/2007)
[article]
Titre : Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Droit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-162 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire français : langue allemand : langue étude historique didactique et technique éducative histoire : matière enseignée relations internationales Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006-2007, enseignants et lycéens français et allemands de terminale ont à leur disposition un outil au contenu identique : le manuel franco-allemand d’histoire. Cet instrument est le résultat d’une entreprise inédite dont les racines intellectuelles remontent aux années 1930. Né d’une demande formulée par le Parlement franco-allemand des jeunes réuni en janvier 2003 à Berlin à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, il constitue le nouveau fleuron du modèle de réconciliation franco-allemande et symbolise l’étroite coopération scientifique entre les historiens des deux pays. Entreprise inédite sur le plan intellectuel, ce manuel franco-allemand d’histoire offre la possibilité à l’enseignant de transmettre aux élèves une histoire transnationale, dénationalisée et croisée. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 151-162[article] Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d'histoire [texte imprimé] / Emmanuel Droit, Auteur . - 2007 . - p. 151-162.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 151-162
Mots-clés : manuel scolaire français : langue allemand : langue étude historique didactique et technique éducative histoire : matière enseignée relations internationales Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006-2007, enseignants et lycéens français et allemands de terminale ont à leur disposition un outil au contenu identique : le manuel franco-allemand d’histoire. Cet instrument est le résultat d’une entreprise inédite dont les racines intellectuelles remontent aux années 1930. Né d’une demande formulée par le Parlement franco-allemand des jeunes réuni en janvier 2003 à Berlin à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, il constitue le nouveau fleuron du modèle de réconciliation franco-allemande et symbolise l’étroite coopération scientifique entre les historiens des deux pays. Entreprise inédite sur le plan intellectuel, ce manuel franco-allemand d’histoire offre la possibilité à l’enseignant de transmettre aux élèves une histoire transnationale, dénationalisée et croisée. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral