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Historiens & Géographes (Paris) . 451Climat(s) / Gouverner - CAPES / Agrégations 2021Mention de date : 08/2020 Paru le : 01/08/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDossier "Climat(s)" / Philippe Sierra in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Dossier "Climat(s)" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sierra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement type de climat concept enjeu climatique climatologie géographique échelle fine Covid-19 Résumé : Depuis 2017, Historiens & Géographes propose dans son numéro de rentrée un dossier en lien avec le Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG). Cette année, le FIG renoue avec un thème classique de la géographie : le climat. Mais justement, à l’heure où on parle de plus en plus du "climat global", quelle place pour l’analyse géographique qui au contraire souhaite différencier les phénomènes selon les espaces ? Grande question qui nous est donc présentée par Alexis Metzger et Martine Tabeaud qui assurent la direction scientifique du FIG. Après une première mise au point historique rappelant la place de la climatologie dans la géographie française, Hervé Quénol nous montre que les données fournies par les géographes sont indispensables pour anticiper les changements climatiques en cours et s’y adapter. Le climat est aussi une donnée indispensable pour les militaires, ce que nous rappelle Philippe Boulanger. François Gemenne nous fait part de ses inquiétudes à "chaud" quant au monde "d’après". Enfin, nous réfléchirons aux évolutions et à la place de l’enseignement du fait climatique en France. Pour évoquer le Portugal, pays invité de cette édition 2020, Louis Marrou nous amène sur l’île portugaise de Flores dans l’archipel des Açores pour nous raconter l’opération Franaflo.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 39-61[article] Dossier "Climat(s)" [texte imprimé] / Philippe Sierra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 39-61
Mots-clés : enseignement type de climat concept enjeu climatique climatologie géographique échelle fine Covid-19 Résumé : Depuis 2017, Historiens & Géographes propose dans son numéro de rentrée un dossier en lien avec le Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG). Cette année, le FIG renoue avec un thème classique de la géographie : le climat. Mais justement, à l’heure où on parle de plus en plus du "climat global", quelle place pour l’analyse géographique qui au contraire souhaite différencier les phénomènes selon les espaces ? Grande question qui nous est donc présentée par Alexis Metzger et Martine Tabeaud qui assurent la direction scientifique du FIG. Après une première mise au point historique rappelant la place de la climatologie dans la géographie française, Hervé Quénol nous montre que les données fournies par les géographes sont indispensables pour anticiper les changements climatiques en cours et s’y adapter. Le climat est aussi une donnée indispensable pour les militaires, ce que nous rappelle Philippe Boulanger. François Gemenne nous fait part de ses inquiétudes à "chaud" quant au monde "d’après". Enfin, nous réfléchirons aux évolutions et à la place de l’enseignement du fait climatique en France. Pour évoquer le Portugal, pays invité de cette édition 2020, Louis Marrou nous amène sur l’île portugaise de Flores dans l’archipel des Açores pour nous raconter l’opération Franaflo. Pédagogies in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Pédagogies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie analyse filmique webradio Note de contenu : • Enseigner "Une diversification des espaces et des acteurs de la production" en classe de Première générale (Eloïse Libourel) p. 64
• Spécialité HGGSP – Première. La frontière germano-polonaise (1939-1990) : une frontière qui a été en débat (Rainer Bendick) p. 73
• Spécialité HGGSP – Terminale. La guerre, "continuation de la politique par d’autres moyens": de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes (Mathias Burgé) p. 81
• Classe de Terminale voie générale. L’épidémie du SIDA en France dans les années 1980 : recherche, prévention et luttes politiques (Florian Nicolas) p. 87
• Didactique. Le géographe et la Covid-19 (Jean-Marc Capdet) p. 93
• Didactique. Enseigner autrement : l’exemple de la webradio (Sarah Ouagueni) p. 95
• Enseigner et commémorer. Autour des commémorations du Chemin des Dames, d’une guerre à l’autre ? (Alexandre Lafon) p. 97
• Enseigner avec des séries. "Kaamelott", une série historique ? (Florian Besson) p. 99
• Analyse de séquences filmiques. "Le quai des brumes" de Marcel Carné (1938) (Éric Auphan) p. 103
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 63-112[article] Pédagogies [texte imprimé] . - 2020 . - p. 63-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 63-112
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie analyse filmique webradio Note de contenu : • Enseigner "Une diversification des espaces et des acteurs de la production" en classe de Première générale (Eloïse Libourel) p. 64
• Spécialité HGGSP – Première. La frontière germano-polonaise (1939-1990) : une frontière qui a été en débat (Rainer Bendick) p. 73
• Spécialité HGGSP – Terminale. La guerre, "continuation de la politique par d’autres moyens": de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes (Mathias Burgé) p. 81
• Classe de Terminale voie générale. L’épidémie du SIDA en France dans les années 1980 : recherche, prévention et luttes politiques (Florian Nicolas) p. 87
• Didactique. Le géographe et la Covid-19 (Jean-Marc Capdet) p. 93
• Didactique. Enseigner autrement : l’exemple de la webradio (Sarah Ouagueni) p. 95
• Enseigner et commémorer. Autour des commémorations du Chemin des Dames, d’une guerre à l’autre ? (Alexandre Lafon) p. 97
• Enseigner avec des séries. "Kaamelott", une série historique ? (Florian Besson) p. 99
• Analyse de séquences filmiques. "Le quai des brumes" de Marcel Carné (1938) (Éric Auphan) p. 103Dossier "Gouverner" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Dossier "Gouverner" Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Empire carolingien Empire islamique 17e siècle gouverner cité grecque Byzance Capétiens conseil royal Languedoc première Terreur empire colonial République gouvernement des corps gouvernement provisoire États-Unis Résumé : Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ont choisi le thème "Gouverner" pour cette édition 2020. S’il entre immédiatement dans le champ du politique, ce verbe si courant ne saurait se limiter à cette seule dimension trop évidente. Il y a dans ce "gouverner" encore un peu du gubernare latin, de cet acte de direction d’un navire. Gouverner, c’est donner un sens et le donner par la maîtrise d’une technique. Avec ce mot, un parfum de contrôle des êtres flotte aussi dans l’air, qui peut aller de la régence des âmes à la maîtrise des corps. On pourrait à merci décliner tout ce que "gouverner" évoque, au risque d’un inventaire à la Prévert. En étroit rapport avec les organisateurs des Rendez-vous, dont l’APHG est partenaire historique, il nous a semblé important de saisir le thème de l’année pour proposer aux collègues quelques réflexions autour d’éléments des programmes d’histoire du secondaire, comme le fait le dossier "Climat(s)" au moment où le Festival International de Géographie de Saint-Dié aborde ce thème. Nous avons voulu ces articles courts et variés. Il s’agit de mises au point rapides sur des aspects précis, choisis dans les quatre périodes canoniques et abordés au collège ou au lycée, en voie générale, en voie professionnelle ou en voie technologique, en tronc commun ou en spécialité. Ces articles proposent aux collègues des pistes scientifiques ou pédagogiques. Spécialistes reconnu.e.s dans leur domaine ou jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, les autrices et auteurs reviennent sur des aspects qui peuvent sembler connus de toutes et tous, mais pour lesquels une actualisation rapide des connaissances et des problématiques ne saurait nuire. Elles et ils abordent également des angles plus ignorés de la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux enseignants dans leurs classes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 113-154[article] Dossier "Gouverner" [texte imprimé] / Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 113-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 113-154
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Empire carolingien Empire islamique 17e siècle gouverner cité grecque Byzance Capétiens conseil royal Languedoc première Terreur empire colonial République gouvernement des corps gouvernement provisoire États-Unis Résumé : Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ont choisi le thème "Gouverner" pour cette édition 2020. S’il entre immédiatement dans le champ du politique, ce verbe si courant ne saurait se limiter à cette seule dimension trop évidente. Il y a dans ce "gouverner" encore un peu du gubernare latin, de cet acte de direction d’un navire. Gouverner, c’est donner un sens et le donner par la maîtrise d’une technique. Avec ce mot, un parfum de contrôle des êtres flotte aussi dans l’air, qui peut aller de la régence des âmes à la maîtrise des corps. On pourrait à merci décliner tout ce que "gouverner" évoque, au risque d’un inventaire à la Prévert. En étroit rapport avec les organisateurs des Rendez-vous, dont l’APHG est partenaire historique, il nous a semblé important de saisir le thème de l’année pour proposer aux collègues quelques réflexions autour d’éléments des programmes d’histoire du secondaire, comme le fait le dossier "Climat(s)" au moment où le Festival International de Géographie de Saint-Dié aborde ce thème. Nous avons voulu ces articles courts et variés. Il s’agit de mises au point rapides sur des aspects précis, choisis dans les quatre périodes canoniques et abordés au collège ou au lycée, en voie générale, en voie professionnelle ou en voie technologique, en tronc commun ou en spécialité. Ces articles proposent aux collègues des pistes scientifiques ou pédagogiques. Spécialistes reconnu.e.s dans leur domaine ou jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, les autrices et auteurs reviennent sur des aspects qui peuvent sembler connus de toutes et tous, mais pour lesquels une actualisation rapide des connaissances et des problématiques ne saurait nuire. Elles et ils abordent également des angles plus ignorés de la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux enseignants dans leurs classes. Cahier spécial Concours / Joëlle Alazard in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Cahier spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation bibliographie Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 165-206[article] Cahier spécial Concours [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 165-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 165-206
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation bibliographie Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185.