BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Maurer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 15-16 - 10/1999 - Savoir, langages et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 204 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1668 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 15-16 - 10/1999 - Savoir, langages et citoyenneté [texte imprimé] / Bruno Maurer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 204 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1668 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Rapport à la langue, rapport au savoir, rapport à l'Autre in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Éducation au langage et valeurs du citoyen : exemples en francophonie in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- De quelques problèmes d'une éducation civique : que fait-on quand on cherche à élucider des principes ? in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Enseignement de la langue et apprentissage de la citoyennté in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté / Elisabeth Bautier in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Formation de la citoyenneté et communautés discursives in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Donner du sens à la citoyenneté plutôt que l'enseigner in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Langues de la cité, langues des cités in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Le langage à l'école pour apprendre, se construire, devenir un citoyen in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Les enfants francophones, le langage et la communication in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- En maternelle, des mots pour quoi faire ? / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
- Le français de scolarisation: vers une didactique spécifique in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
[article]
Titre : La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25[article] La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation [texte imprimé] / Bruno Maurer, Auteur . - 1995 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 07 (06/1995) . - p. 13-25
Mots-clés : français de scolarisation didactique du FLE didactique du FLS Afrique francophone public migrant Résumé : Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maurer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté compétence pacte républicain communication acte de parole développement aptitude métalinguistique exercice En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 73-79[article] De quelques savoirs langagiers nécessaires à l'exercice de la citoyenneté [texte imprimé] / Bruno Maurer, Auteur . - 1999 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 73-79
Mots-clés : citoyenneté compétence pacte républicain communication acte de parole développement aptitude métalinguistique exercice En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1715 Format de la ressource électronique : Texte intégral