BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Beaumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale [document électronique] / Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui / Claire Beaumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Québec comportement pacifique pratique préventive prévention universelle prévention violence Résumé : Cet article propose une réflexion sur le développement des pratiques préventives en milieu scolaire pour faire face au phénomène de la violence à l’école. Pour mieux comprendre le contexte dans lequel ces interventions sont pratiquées, un bref portrait de la situation qui prévaut au Québec est d’abord brossé à l’aide de données issues de la recherche pour mesurer cette violence. À partir d’une incursion dans l’histoire scolaire des trente dernières années, il sera par la suite possible de distinguer les efforts qui ont été faits par les différents ministères et organismes communautaires qui se sont intéressés à la prévention de cette violence en milieu éducatif. Puisque actuellement l’approche préventive s’étend de plus en plus dans les milieux scolaires québécois, quelques programmes d’intervention sont finalement présentés pour illustrer certaines pratiques exemplaires en prévention de la violence en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 101-113[article] La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Claire Beaumont, Auteur . - 2011 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 101-113
Mots-clés : violence à l'école Québec comportement pacifique pratique préventive prévention universelle prévention violence Résumé : Cet article propose une réflexion sur le développement des pratiques préventives en milieu scolaire pour faire face au phénomène de la violence à l’école. Pour mieux comprendre le contexte dans lequel ces interventions sont pratiquées, un bref portrait de la situation qui prévaut au Québec est d’abord brossé à l’aide de données issues de la recherche pour mesurer cette violence. À partir d’une incursion dans l’histoire scolaire des trente dernières années, il sera par la suite possible de distinguer les efforts qui ont été faits par les différents ministères et organismes communautaires qui se sont intéressés à la prévention de cette violence en milieu éducatif. Puisque actuellement l’approche préventive s’étend de plus en plus dans les milieux scolaires québécois, quelques programmes d’intervention sont finalement présentés pour illustrer certaines pratiques exemplaires en prévention de la violence en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)