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Auteur Jérôme Meizoz |
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Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline / Jérôme Meizoz in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Meizoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151[article] Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline [texte imprimé] / Jérôme Meizoz, Auteur . - 2011 . - p. 129-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral