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Auteur Laure Riportella |
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Texte littéraire et cadre européen commun de référence pour les langues / Laure Riportella in Les langues modernes, 2005-3 (07/2005)
[article]
Titre : Texte littéraire et cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Riportella, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-30 : Langues : Français Mots-clés : enseignement langue étrangère texte littérature programme d'enseignement lycée manuel scolaire Conseil de l'Europe tâche compétence de communication Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues redéfinit un statut au texte littéraire et propose de nouvelles approches des documents dans les classes sous formes de tâches. Les nouveaux programmes de langues au lycée et les derniers manuels scolaires de langues, déclarent, sur le principe, tenir compte de ces perspectives européennes mais, en fait, bien peu d'innovations pédagogiques sont proposées. Adapter des tâches au support particulier que constitue le texte littéraire se révèle pourtant indispensable si l'on veut continuer à utiliser ce support en classe.
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 22-30 :[article] Texte littéraire et cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Laure Riportella, Auteur . - 2005 . - p. 22-30 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 22-30 :
Mots-clés : enseignement langue étrangère texte littérature programme d'enseignement lycée manuel scolaire Conseil de l'Europe tâche compétence de communication Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues redéfinit un statut au texte littéraire et propose de nouvelles approches des documents dans les classes sous formes de tâches. Les nouveaux programmes de langues au lycée et les derniers manuels scolaires de langues, déclarent, sur le principe, tenir compte de ces perspectives européennes mais, en fait, bien peu d'innovations pédagogiques sont proposées. Adapter des tâches au support particulier que constitue le texte littéraire se révèle pourtant indispensable si l'on veut continuer à utiliser ce support en classe. Texte littéraire et pratiques de classe : les risques du CECRL / Laure Riportella in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Texte littéraire et pratiques de classe : les risques du CECRL Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Riportella, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe risque texte littéraire compréhension de l’écrit CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) conseil Résumé : Les pratiques de formatrice de l'auteur, en formation initiale et continue en espagnol et aussi en interlangue, ses recherches en didactique des langues l’amènent à constater régulièrement le malaise actuel des enseignants lorsque l’on aborde en formation la question de la compétence de compréhension de l’écrit, s’il s’agit de choisir comme support un texte littéraire. Ce malaise est aussi ressenti par les élèves. De fait, pour l’étude de textes littéraires, le CECRL devrait permettre d’éviter certains écueils dans les pratiques de classe, mais il présente aussi, des risques majeurs auxquels il convient d’être vigilant.
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 21-28[article] Texte littéraire et pratiques de classe : les risques du CECRL [texte imprimé] / Laure Riportella, Auteur . - 2010 . - p. 21-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 21-28
Mots-clés : pratique de classe risque texte littéraire compréhension de l’écrit CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) conseil Résumé : Les pratiques de formatrice de l'auteur, en formation initiale et continue en espagnol et aussi en interlangue, ses recherches en didactique des langues l’amènent à constater régulièrement le malaise actuel des enseignants lorsque l’on aborde en formation la question de la compétence de compréhension de l’écrit, s’il s’agit de choisir comme support un texte littéraire. Ce malaise est aussi ressenti par les élèves. De fait, pour l’étude de textes littéraires, le CECRL devrait permettre d’éviter certains écueils dans les pratiques de classe, mais il présente aussi, des risques majeurs auxquels il convient d’être vigilant.