BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 108Bulletin N°108Mention de date : 06/2002 Paru le : 01/06/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu croisement des langages / Colette Izquierdo in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Au croisement des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Izquierdo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : danse activité artistique Résumé : La danse contemporaine à l'école, comme activité physique et artistique, présente une double finalité : développement de la motricité et accès à la culture à travers les langages corporels, graphiques ou picturaux. Activités de lecture sur "Exercices de style" de Queneau.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.30-32[article] Au croisement des langages [texte imprimé] / Colette Izquierdo, Auteur . - 2002 . - p.30-32.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.30-32
Mots-clés : danse activité artistique Résumé : La danse contemporaine à l'école, comme activité physique et artistique, présente une double finalité : développement de la motricité et accès à la culture à travers les langages corporels, graphiques ou picturaux. Activités de lecture sur "Exercices de style" de Queneau. Concevoir la notion de temps / Lucie Staes in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Concevoir la notion de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Staes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif perception du temps temps Résumé : Etude de la difficulté pour un jeune enfant à percevoir la notion de temps. Les composantes du temps : vitesse, durée, ordre et succession, périodicité, irréversibilité du temps, intervalle, rythme. L'approche des notions temporelles permettra à l'enfant de structurer sa pensée, trouver ses repères individuels et collectifs, apprendre à compter et à lire.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.12-13[article] Concevoir la notion de temps [texte imprimé] / Lucie Staes, Auteur . - 2002 . - p.12-13.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.12-13
Mots-clés : apprentissage cognitif perception du temps temps Résumé : Etude de la difficulté pour un jeune enfant à percevoir la notion de temps. Les composantes du temps : vitesse, durée, ordre et succession, périodicité, irréversibilité du temps, intervalle, rythme. L'approche des notions temporelles permettra à l'enfant de structurer sa pensée, trouver ses repères individuels et collectifs, apprendre à compter et à lire. Connaissance de l'activité voile / François Gravier in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité voile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gravier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique activité scolaire 2000- Résumé : Pourquoi et comment pratiquer la voile à l'école, en 2002. Organisation de l'activité, matériel, sécurité et encadrement. Schémas du déroulement et des manoeuvres.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.7-9[article] Connaissance de l'activité voile [texte imprimé] / François Gravier, Auteur . - 2002 . - p.7-9.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.7-9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) voile : sport nautique activité scolaire 2000- Résumé : Pourquoi et comment pratiquer la voile à l'école, en 2002. Organisation de l'activité, matériel, sécurité et encadrement. Schémas du déroulement et des manoeuvres. Coopérer pour marquer un panier. Construire la notion de coopération / Collectif basket de Haute-Savoie in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Coopérer pour marquer un panier. Construire la notion de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif basket de Haute-Savoie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 et 28-29 Langues : Français Mots-clés : basket-ball Résumé : Activité basket-ball, cycle 3. Les principes d'action du jeu collectif qui sont essentiels pour la progression du joueur débutant au coéquipier efficace. Jeu aménagé global, jeu collectif. Exemples. Unité d'apprentissage organisée autour de la découverte de l'activité et de l'esprit du jeu, de situations communes aux principes de coopération pour structurer les apprentissages, d'organisation de tournois.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.23-24 et 28-29[article] Coopérer pour marquer un panier. Construire la notion de coopération [texte imprimé] / Collectif basket de Haute-Savoie, Auteur . - 2002 . - p.23-24 et 28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.23-24 et 28-29
Mots-clés : basket-ball Résumé : Activité basket-ball, cycle 3. Les principes d'action du jeu collectif qui sont essentiels pour la progression du joueur débutant au coéquipier efficace. Jeu aménagé global, jeu collectif. Exemples. Unité d'apprentissage organisée autour de la découverte de l'activité et de l'esprit du jeu, de situations communes aux principes de coopération pour structurer les apprentissages, d'organisation de tournois. Des jeux pour percevoir le temps / Lucie Staes in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Des jeux pour percevoir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Staes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : perception du temps temps Résumé : Activités perception du temps en EPS au cycle 1. Situations permettant d'aborder les différentes composantes de la notion de temps.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.15-16[article] Des jeux pour percevoir le temps [texte imprimé] / Lucie Staes, Auteur . - 2002 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.15-16
Mots-clés : perception du temps temps Résumé : Activités perception du temps en EPS au cycle 1. Situations permettant d'aborder les différentes composantes de la notion de temps. La charte des activités nautiques en Ille-et-Vilaine / Hervé Drieu in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : La charte des activités nautiques en Ille-et-Vilaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Drieu, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur ; Stéphane Letourneur, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : voile : sport nautique partenariat éducatif département d'Ille-et-Vilaine 2000- Résumé : Le département d'Ille-et-Vilaine présente des côtes et des plans d'eau adaptés à la pratique des sports nautiques. Une charte départementale de 2001 associe l'Inspection académique et l'association Nautisme en Ille-et-Vilaine pour une organisation de pratiques cohérentes avec les nécessités éducatives.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.10-11[article] La charte des activités nautiques en Ille-et-Vilaine [texte imprimé] / Hervé Drieu, Auteur ; Maurice Gueguen, Auteur ; Stéphane Letourneur, Auteur . - 2002 . - p.10-11.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.10-11
Mots-clés : voile : sport nautique partenariat éducatif département d'Ille-et-Vilaine 2000- Résumé : Le département d'Ille-et-Vilaine présente des côtes et des plans d'eau adaptés à la pratique des sports nautiques. Une charte départementale de 2001 associe l'Inspection académique et l'association Nautisme en Ille-et-Vilaine pour une organisation de pratiques cohérentes avec les nécessités éducatives. Le carnaval des jongleurs / Nathalie Péju in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Le carnaval des jongleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Péju, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse Résumé : Activités jonglage, cycle 1. Situations pédagogiques proposées.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.17-18[article] Le carnaval des jongleurs [texte imprimé] / Nathalie Péju, Auteur . - 2002 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse Résumé : Activités jonglage, cycle 1. Situations pédagogiques proposées. Le petit géographe / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Le petit géographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : course d'orientation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité orientation, cycle 2 destinée à la représentation simple du milieu familier puis plus abstrait.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.19-20[article] Le petit géographe [texte imprimé] / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.19-20
Mots-clés : course d'orientation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité orientation, cycle 2 destinée à la représentation simple du milieu familier puis plus abstrait. Les lanceurs de frisbee / Philippe Biron in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Les lanceurs de frisbee Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Biron, Auteur ; Jean-Georges Guthmuller, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Activité frisbee au cycle 3. Pour savoir lancer l'engin efficacement, maîtriser sa propulsion et apprécier sa trajectoire sont des habiletés indispensables pour envisager des jeux collectifs. Propositions de séances avec ateliers thématiques.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.25-26[article] Les lanceurs de frisbee [texte imprimé] / Philippe Biron, Auteur ; Jean-Georges Guthmuller, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.25-26
Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Activité frisbee au cycle 3. Pour savoir lancer l'engin efficacement, maîtriser sa propulsion et apprécier sa trajectoire sont des habiletés indispensables pour envisager des jeux collectifs. Propositions de séances avec ateliers thématiques. Nouveaux programmes : questions à Mireille Quévreux / Mireille Quévreux in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Nouveaux programmes : questions à Mireille Quévreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Quévreux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) 2000- Résumé : Interview de Mireille Quévreux, membre du groupe d'experts chargés des nouveaux programmes de l'école primaire. Objectifs de l'EPS à l'école, réalités des conditions d'enseignement, contenus d'apprentissage. Les liens entre l'EPS et les autres disciplines.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.3-6[article] Nouveaux programmes : questions à Mireille Quévreux [texte imprimé] / Mireille Quévreux, Auteur . - 2002 . - p.3-6.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.3-6
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire réforme de l'enseignement EPS (éducation physique et sportive) 2000- Résumé : Interview de Mireille Quévreux, membre du groupe d'experts chargés des nouveaux programmes de l'école primaire. Objectifs de l'EPS à l'école, réalités des conditions d'enseignement, contenus d'apprentissage. Les liens entre l'EPS et les autres disciplines. Orientation : une logique de progrès / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Orientation : une logique de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : course d'orientation perception de l'espace EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Définition et objectifs de l'activité d'orientation. Identifier les comportements types des élèves permet de les inscrire dans une démarche active de progrès. Trois situations selon les cycles.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.34-35[article] Orientation : une logique de progrès [texte imprimé] / Equipe départementale EPS-USEP de l'Yonne, Auteur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.34-35
Mots-clés : course d'orientation perception de l'espace EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Définition et objectifs de l'activité d'orientation. Identifier les comportements types des élèves permet de les inscrire dans une démarche active de progrès. Trois situations selon les cycles. Prendre en compte les représentations des élèves / Guillaume Deniau in EPS1, 108 (06/2002)
[article]
Titre : Prendre en compte les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme représentation mentale Résumé : Toute situation d'apprentissage repose sur la nécessité de comprendre et de faire évoluer les représentations initiales des élèves. Application à la course de haies en CE1.
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.36-37[article] Prendre en compte les représentations des élèves [texte imprimé] / Guillaume Deniau, Auteur . - 2002 . - p.36-37.
Langues : Français
in EPS1 > 108 (06/2002) . - p.36-37
Mots-clés : course : athlétisme représentation mentale Résumé : Toute situation d'apprentissage repose sur la nécessité de comprendre et de faire évoluer les représentations initiales des élèves. Application à la course de haies en CE1.