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Auteur Marie-Madeleine Compère (1946-2007) |
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90 Spécial - 05/2001 - L'Établissement scolaire XVIe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Marie-Madeleine Compère
[n° ou bulletin]
Titre : 90 Spécial - 05/2001 - L'Établissement scolaire XVIe-XXe siècles : Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 229 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/634 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 90 Spécial - 05/2001 - L'Établissement scolaire XVIe-XXe siècles : Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 229 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/634 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines / Philippe Savoie in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- Les lycées dans la ville : l'exemple parisien (1802-1914) / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- La préparation aux grandes écoles scientifiques au XIXe siècle : établissements publics et institutions privées / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- Sociabilité et cultures urbaines : le rôle du collège de la Trinité à Lyon (1640-1730) / Stéphane Van Damme in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
- La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
Conversion religieuse et formation professionnelle au XVIIIe siècle : la "Propagande" de Montpellier / Marie-Madeleine Compère in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
[article]
Titre : Conversion religieuse et formation professionnelle au XVIIIe siècle : la "Propagande" de Montpellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007) Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français Mots-clés : conversion religieuse travail manuel propagande pensionnaire externe Résumé : Vouées à la conversion des protestants, les confréries pour la Propagation de la foi naissent à partir des années 1630 et se répandent dans les villes de confession mixte. Celle de Montpellier, créée en 1679, s'insère donc dans ce réseau devenu dense au cours des décennies qui précèdent la Révocation de l'Edit de Nantes. Mi-cléricales, mi-laïques, ces associations sont proches, dans leur composition sociale et leur idéologie dévote, des Compagnies du Saint-Sacrement, qui leur fournissent d'ailleurs bien des membres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 19-35[article] Conversion religieuse et formation professionnelle au XVIIIe siècle : la "Propagande" de Montpellier [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007) . - 1980 . - p. 19-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 19-35
Mots-clés : conversion religieuse travail manuel propagande pensionnaire externe Résumé : Vouées à la conversion des protestants, les confréries pour la Propagation de la foi naissent à partir des années 1630 et se répandent dans les villes de confession mixte. Celle de Montpellier, créée en 1679, s'insère donc dans ce réseau devenu dense au cours des décennies qui précèdent la Révocation de l'Edit de Nantes. Mi-cléricales, mi-laïques, ces associations sont proches, dans leur composition sociale et leur idéologie dévote, des Compagnies du Saint-Sacrement, qui leur fournissent d'ailleurs bien des membres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 21-78 : Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement collège royaume de France : 843-1789 statut social Résumé : Matrices des collèges d'humanités français, les collèges de l'université de Paris naissent de l'adjonction, aux XVe et XVIe siècles, d'une "pédagogie", ou pensionnat payant, aux côtés de la communauté des boursiers. Cette dualité, qui subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien régime, partage le principal entre plusieurs légitimités : celle de la tradition institutionnelle du collège fondé, celle de la prospérité économique du pensionnat, celle de la réussite pédagogique d'une équipe professorale, aucune réforme ayant abouti à la création d'un statut de chef d'établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/829 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 21-78 :[article] La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Boris Noguès, Auteur . - 2001 . - p. 21-78 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 21-78 :
Mots-clés : chef d'établissement collège royaume de France : 843-1789 statut social Résumé : Matrices des collèges d'humanités français, les collèges de l'université de Paris naissent de l'adjonction, aux XVe et XVIe siècles, d'une "pédagogie", ou pensionnat payant, aux côtés de la communauté des boursiers. Cette dualité, qui subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien régime, partage le principal entre plusieurs légitimités : celle de la tradition institutionnelle du collège fondé, celle de la prospérité économique du pensionnat, celle de la réussite pédagogique d'une équipe professorale, aucune réforme ayant abouti à la création d'un statut de chef d'établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/829 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-49 Langues : Français Mots-clés : pédagogie prise de notes étude historique Résumé : Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49[article] Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur . - 2009 . - p. 27-49.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49
Mots-clés : pédagogie prise de notes étude historique Résumé : Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Dolorès Pralon-Julia, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 5-51 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit latin 18e siècle texte cahier contenu performance scolaire Résumé : Pour qui veut écrire l'histoire d'une discipline scolaire, la perte des copies réalisées par les élèves constitue un obstacle sérieux à l'étude des exercices pratiques. La forme sous laquelle on les trouve plus souvent est celle du cahier que tient un élève pour y consigner ses travaux ou plutôt les corrigés qu'en a faits le maître. Les historiens qui nous ont précédées dans l'étude de ce type de documents se sont surtout attachés au contenu des textes qui faisaient l'objet des exercices : ils ont insisté sur leur intention lourdement moralisatrice ou apologétique. Mais, travaillant plutôt sur des cahiers rédigés après correction que sur les textes directement produits par les élèves, ils étaient dans l'incapacité de juger de l'effort scolaire fourni personnellement par le rédacteur. Les travaux d'élèves qui ont eu l'honneur de l'impression représentent un second type de sources. Mais ces textes sont par définition l'oeuvre de têtes de classe et rien n'empêche de penser qu'ils ont été retouchés par le professeur avant de passer sous la presse. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - pp. 5-51[article] Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Dolorès Pralon-Julia, Auteur . - 1990 . - pp. 5-51.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - pp. 5-51
Mots-clés : exercice écrit latin 18e siècle texte cahier contenu performance scolaire Résumé : Pour qui veut écrire l'histoire d'une discipline scolaire, la perte des copies réalisées par les élèves constitue un obstacle sérieux à l'étude des exercices pratiques. La forme sous laquelle on les trouve plus souvent est celle du cahier que tient un élève pour y consigner ses travaux ou plutôt les corrigés qu'en a faits le maître. Les historiens qui nous ont précédées dans l'étude de ce type de documents se sont surtout attachés au contenu des textes qui faisaient l'objet des exercices : ils ont insisté sur leur intention lourdement moralisatrice ou apologétique. Mais, travaillant plutôt sur des cahiers rédigés après correction que sur les textes directement produits par les élèves, ils étaient dans l'incapacité de juger de l'effort scolaire fourni personnellement par le rédacteur. Les travaux d'élèves qui ont eu l'honneur de l'impression représentent un second type de sources. Mais ces textes sont par définition l'oeuvre de têtes de classe et rien n'empêche de penser qu'ils ont été retouchés par le professeur avant de passer sous la presse. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3333 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire de l'école et ce que l'on y apprend / Marie-Madeleine Compère in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
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