BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail manuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conversion religieuse et formation professionnelle au XVIIIe siècle : la "Propagande" de Montpellier / Marie-Madeleine Compère in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
[article]
Titre : Conversion religieuse et formation professionnelle au XVIIIe siècle : la "Propagande" de Montpellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007) Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français Mots-clés : conversion religieuse travail manuel propagande pensionnaire externe Résumé : Vouées à la conversion des protestants, les confréries pour la Propagation de la foi naissent à partir des années 1630 et se répandent dans les villes de confession mixte. Celle de Montpellier, créée en 1679, s'insère donc dans ce réseau devenu dense au cours des décennies qui précèdent la Révocation de l'Edit de Nantes. Mi-cléricales, mi-laïques, ces associations sont proches, dans leur composition sociale et leur idéologie dévote, des Compagnies du Saint-Sacrement, qui leur fournissent d'ailleurs bien des membres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 19-35[article] Conversion religieuse et formation professionnelle au XVIIIe siècle : la "Propagande" de Montpellier [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007) . - 1980 . - p. 19-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 19-35
Mots-clés : conversion religieuse travail manuel propagande pensionnaire externe Résumé : Vouées à la conversion des protestants, les confréries pour la Propagation de la foi naissent à partir des années 1630 et se répandent dans les villes de confession mixte. Celle de Montpellier, créée en 1679, s'insère donc dans ce réseau devenu dense au cours des décennies qui précèdent la Révocation de l'Edit de Nantes. Mi-cléricales, mi-laïques, ces associations sont proches, dans leur composition sociale et leur idéologie dévote, des Compagnies du Saint-Sacrement, qui leur fournissent d'ailleurs bien des membres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique enseignement technique travail manuel histoire de l'éducation 20e siècle France objectif pédagogique Résumé : Instituée au début des années 1960, la technologie s'est successivement organisée sous des formes variées privilégiant des méthodes d'analyse et leurs outils, des objets techniques de plus ou moins grande complexité et des références au travail manuel ou à la production industrielle. Destinée aux élèves des collèges et à leur formation générale, sa conception favorise leur développement global ou leur première familiarité pratique et intellectuelle avec la technique. Mais la construction de cet enseignement élémentaire renouvelé presque tous les cinq ans, rencontre des questions permanentes que l'enquête historique souhaite identifier, celle-ci fait notamment entrevoir le rôle essentiel des enseignants dans le développement de la discipline scolaire, ce qui suppose des actions responsables et cohérentes aux différents niveaux de décision la concernant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 9-42[article] Une discipline à la recherche d'elle-même : trente ans de technologie pour le collège [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 1997 . - p. 9-42.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 9-42
Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique enseignement technique travail manuel histoire de l'éducation 20e siècle France objectif pédagogique Résumé : Instituée au début des années 1960, la technologie s'est successivement organisée sous des formes variées privilégiant des méthodes d'analyse et leurs outils, des objets techniques de plus ou moins grande complexité et des références au travail manuel ou à la production industrielle. Destinée aux élèves des collèges et à leur formation générale, sa conception favorise leur développement global ou leur première familiarité pratique et intellectuelle avec la technique. Mais la construction de cet enseignement élémentaire renouvelé presque tous les cinq ans, rencontre des questions permanentes que l'enquête historique souhaite identifier, celle-ci fait notamment entrevoir le rôle essentiel des enseignants dans le développement de la discipline scolaire, ce qui suppose des actions responsables et cohérentes aux différents niveaux de décision la concernant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons, 1880-1900 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 113 (01/2007)
[article]
Titre : L'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons, 1880-1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfert Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-67 : Langues : Français Mots-clés : enseignement travail manuel garçon scolarisation science organisation de l'enseignement financement acquisition de connaissances Résumé : Réclamée dans les années 1860-1870 pour résoudre la "crise de l'apprentissage", la scolarisation du travail manuel constitue l'un des enjeux de la loi du 28 mars 1882 qui le porte au nombre des matières de l'école primaire, où il est envisagé comme une "préparation à l'éducation professionnelle" tout en étant associé à l'enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 31-67 :[article] L'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons, 1880-1900 [texte imprimé] / Renaud d' Enfert . - 2007 . - p. 31-67 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 31-67 :
Mots-clés : enseignement travail manuel garçon scolarisation science organisation de l'enseignement financement acquisition de connaissances Résumé : Réclamée dans les années 1860-1870 pour résoudre la "crise de l'apprentissage", la scolarisation du travail manuel constitue l'un des enjeux de la loi du 28 mars 1882 qui le porte au nombre des matières de l'école primaire, où il est envisagé comme une "préparation à l'éducation professionnelle" tout en étant associé à l'enseignement scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1353 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transformation des travaux d'aiguille en leçons de couture ou la constitution d'un réseau de pratiques scolaires cohérentes / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : La transformation des travaux d'aiguille en leçons de couture ou la constitution d'un réseau de pratiques scolaires cohérentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 103-136 : Langues : Français Mots-clés : éducation fille domaine disciplinaire travail manuel couture enseignement élémentaire pratique sociale Résumé : Associés traditionnellement à l'éducation des filles, les travaux d'aiguille s'organisent jusqu'en 1923 pour devenir un enseignement régulier. Le modèle de la leçon de couture se construit progressivement et le travail manuel d'abord associé à l'éducation physique s'intègre à l'éducation intellectuelle. Pour être éducative, cette adaptation scolaire des pratiques domestiques exige la sélection des techniques, la distinction des savoirs théoriques et pratiques et la constitution d'un réseau d'enseignements connexes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_LEBEAUME_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 103-136 :[article] La transformation des travaux d'aiguille en leçons de couture ou la constitution d'un réseau de pratiques scolaires cohérentes [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 1995 . - p. 103-136 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 103-136 :
Mots-clés : éducation fille domaine disciplinaire travail manuel couture enseignement élémentaire pratique sociale Résumé : Associés traditionnellement à l'éducation des filles, les travaux d'aiguille s'organisent jusqu'en 1923 pour devenir un enseignement régulier. Le modèle de la leçon de couture se construit progressivement et le travail manuel d'abord associé à l'éducation physique s'intègre à l'éducation intellectuelle. Pour être éducative, cette adaptation scolaire des pratiques domestiques exige la sélection des techniques, la distinction des savoirs théoriques et pratiques et la constitution d'un réseau d'enseignements connexes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_LEBEAUME_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail manuel : analyseur du curriculum scolaire / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : Le travail manuel : analyseur du curriculum scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.67-78 : Langues : Français Mots-clés : travail manuel pédagogie éducation nouvelle culture polytechnique Résumé : Le travail manuel a-t-il une place à l'école ? Pour répondre à une telle question, on peut analyser le rapport entre travail manuel et culture à l'école, et ce, à travers les tendances pédagogiques : pédagogie traditionnelle, Education nouvelle, pédagogie socialiste, pédagogies contemporaines. On saisit alors que le statut du travail manuel diffère profondément selon les choix de société, mais aussi que la période contemporaine, elle, est parvenu à l'exclure de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.67-78 :[article] Le travail manuel : analyseur du curriculum scolaire [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2000 . - p.67-78 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.67-78 :
Mots-clés : travail manuel pédagogie éducation nouvelle culture polytechnique Résumé : Le travail manuel a-t-il une place à l'école ? Pour répondre à une telle question, on peut analyser le rapport entre travail manuel et culture à l'école, et ce, à travers les tendances pédagogiques : pédagogie traditionnelle, Education nouvelle, pédagogie socialiste, pédagogies contemporaines. On saisit alors que le statut du travail manuel diffère profondément selon les choix de société, mais aussi que la période contemporaine, elle, est parvenu à l'exclure de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail manuel masculin au cours moyen. Cent ans de recherche de cohérence / Joel Lebeaume in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
Permalink