BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'couture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La transformation des travaux d'aiguille en leçons de couture ou la constitution d'un réseau de pratiques scolaires cohérentes / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : La transformation des travaux d'aiguille en leçons de couture ou la constitution d'un réseau de pratiques scolaires cohérentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 103-136 : Langues : Français Mots-clés : éducation fille domaine disciplinaire travail manuel couture enseignement élémentaire pratique sociale Résumé : Associés traditionnellement à l'éducation des filles, les travaux d'aiguille s'organisent jusqu'en 1923 pour devenir un enseignement régulier. Le modèle de la leçon de couture se construit progressivement et le travail manuel d'abord associé à l'éducation physique s'intègre à l'éducation intellectuelle. Pour être éducative, cette adaptation scolaire des pratiques domestiques exige la sélection des techniques, la distinction des savoirs théoriques et pratiques et la constitution d'un réseau d'enseignements connexes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_LEBEAUME_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 103-136 :[article] La transformation des travaux d'aiguille en leçons de couture ou la constitution d'un réseau de pratiques scolaires cohérentes [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 1995 . - p. 103-136 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 103-136 :
Mots-clés : éducation fille domaine disciplinaire travail manuel couture enseignement élémentaire pratique sociale Résumé : Associés traditionnellement à l'éducation des filles, les travaux d'aiguille s'organisent jusqu'en 1923 pour devenir un enseignement régulier. Le modèle de la leçon de couture se construit progressivement et le travail manuel d'abord associé à l'éducation physique s'intègre à l'éducation intellectuelle. Pour être éducative, cette adaptation scolaire des pratiques domestiques exige la sélection des techniques, la distinction des savoirs théoriques et pratiques et la constitution d'un réseau d'enseignements connexes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_LEBEAUME_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral