BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Dubois-Marcoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Danielle Dubois-Marcoin
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 232 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2005_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 232 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2005_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Au Nord, bien loin de la francophonie / Katri Sarmavuori in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l'enseignement-apprentissage du français / Georges Sawadogo in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le rôle de la littérature dans l'enseignement de la langue roumaine à l'école primaire / Cristina Alexandru in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Propos sur la lecture de la littérature et la culture : entre obligation et liberté de choix / Dorota Michulka in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le théâtre et l'art dramatique dans l'enseignement primaire en Ecosse : le défi du programme de la citoyenneté / Adrienne Scullion in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire / Renata Junqueira de Souza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction / Jina Kalogirou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le texte littéraire à l'école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques / Luisa Alvares Pereira in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- De l'enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l'éducation littéraire / Antonio Mendoza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
37 - 07/2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Danielle Dubois-Marcoin
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 07/2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 315 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/414 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 37 - 07/2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 315 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/414 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Travailler "sur la lecture des enfants" ou "sur les textes" : les termes d'une alternative didactique / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion / Christa Delahaye in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique / Micheline Dispy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire / Max Butlen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Une pratique de formation continue en littérature dans le seond degré / Annie Portelette in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154[article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 2009 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 137-154
Mots-clés : lecture texte poésie système d'évaluation appropriation texte littéraire critique littéraire carnet de poésie Résumé : Ecrire avec, sur de la littérature dans le cadre spécifique de l'école ? Il ne s'agit bien évidemment pas de singer la critique littéraire ni l'auteur accompli. Et pourtant l'emprunt, raisonné construit et conjugué, à ces deux postures, à ces deux statuts (qui ne cessent effectivement de se conjuguer chez les critiques ou écrivains professionnels) peut ouvrir des voies particulièrement fécondes à l'appropriation des textes par les élèves, à l'accompagnement et l'évaluation de la lecture par les enseignants. De nouveaux types d'écrits et de dispositifs scolaires sont donc à imaginer (ou à réactualiser) à l'école élémentaire mais aussi au collège et au lycée, afin que les élèves se sentent concernés par ce qu'on leur propose en classe de littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/337 Format de la ressource électronique : Texte intégral François Place, ou l'exigence d'une oeuvre / Danielle Dubois-Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 254 (09/2010)
[article]
Titre : François Place, ou l'exigence d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 87-112 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse illustrateur aventure : genre Résumé : Depuis 1985 François Place construit une oeuvre d'auteur illustrateur pour la jeunesse tout à fait singulière. il vient de publier cette année son premier roman. Entre documentaire et fiction, récit d'aventure et conte philosophique, évocation réaliste de lieux ou d'époques lointains et construction de mondes imaginaires, ses livres emmènent les jeunes lecteurs à la découverte d'autres peuples et d'autres cultures. L'auteur nous propose quelques clés pour appréhender ce qui donne à cette oeuvre, au-delà de la diversité de ses déclinaisons, une cohérence et une profondeur remarquable. Suivi d'un entretien avec François Place.
in La Revue des livres pour enfants > 254 (09/2010) . - p. 87-112[article] François Place, ou l'exigence d'une oeuvre [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur . - 2010 . - p. 87-112.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 254 (09/2010) . - p. 87-112
Mots-clés : littérature de jeunesse illustrateur aventure : genre Résumé : Depuis 1985 François Place construit une oeuvre d'auteur illustrateur pour la jeunesse tout à fait singulière. il vient de publier cette année son premier roman. Entre documentaire et fiction, récit d'aventure et conte philosophique, évocation réaliste de lieux ou d'époques lointains et construction de mondes imaginaires, ses livres emmènent les jeunes lecteurs à la découverte d'autres peuples et d'autres cultures. L'auteur nous propose quelques clés pour appréhender ce qui donne à cette oeuvre, au-delà de la diversité de ses déclinaisons, une cohérence et une profondeur remarquable. Suivi d'un entretien avec François Place.
[article]
Titre : Le paradoxe du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; Claude Le Manchec, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse programme d'enseignement lecteur paradoxe construction référentielle apprentissage de la lecture littéraire distance à soi apprentissage continué Résumé : La légitimation par l’école de la littérature de jeunesse, et de sa lecture, est une occasion de questionner un enseignement trop souvent sous-tendu par des oppositions radicales entre lecture naïve et savante, lecture privée et scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 35-44[article] Le paradoxe du lecteur [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; Claude Le Manchec, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur . - 2005 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 35-44
Mots-clés : littérature de jeunesse programme d'enseignement lecteur paradoxe construction référentielle apprentissage de la lecture littéraire distance à soi apprentissage continué Résumé : La légitimation par l’école de la littérature de jeunesse, et de sa lecture, est une occasion de questionner un enseignement trop souvent sous-tendu par des oppositions radicales entre lecture naïve et savante, lecture privée et scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Production de récit littéraire en formation d'enseignants / Danielle Dubois-Marcoin in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
Permalink