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À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe / Séverine Millotte in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 283-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292[article] À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe [texte imprimé] / Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur . - 2009 . - p. 283-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292
Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral