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Auteur Line Nadeau |
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Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles / Josée Laganière in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
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[article]
Titre : Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Laganière, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; Line Nadeau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.101-118 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation mère-enfant prématurité attachement risque néonatal perception maternelle Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre le statut de naissance (prématurité vs à terme) et la relation d'attachement de l'enfant à sa mère en tenant compte de l'effet médiateur des perceptions maternelles et de l'effet modérateur du contexte familial. Les résultats de cette étude suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.101-118 :[article] Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles [texte imprimé] / Josée Laganière, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur ; Line Nadeau, Auteur . - 2003 . - p.101-118 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.101-118 :
Mots-clés : petite enfance relation mère-enfant prématurité attachement risque néonatal perception maternelle Résumé : L'objectif de cette étude est d'évaluer le lien entre le statut de naissance (prématurité vs à terme) et la relation d'attachement de l'enfant à sa mère en tenant compte de l'effet médiateur des perceptions maternelles et de l'effet modérateur du contexte familial. Les résultats de cette étude suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice / Line Nadeau in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
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[article]
Titre : Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Nadeau, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale prématurité âge scolaire déficience motrice cérébrale Résumé : Depuis plus de 50 ans, plusieurs recherches ont été menées dans le but de déterminer les caractéristiques et les comportements nécessaires au maintien de bonnes relations sociales d'un enfant avec ses pairs. Le statut social, l'amitié et la victimisation sont reconnus être les trois dimensions principales impliquées dans le développement des relations sociales optimales à l'âge scolaire. Pour plusieurs enfants, l'établissement et le maintien de relations sociales optimales est un processus qui favorise le développement alors que pour d'autres cette étape devient un obstacle sigificatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 48-55 :[article] Relations sociales entre enfants à l'âge scolaire : effet de la prématurité et de la déficience motrice [texte imprimé] / Line Nadeau, Auteur ; Réjean Tessier, Auteur . - 2003 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 48-55 :
Mots-clés : relation sociale prématurité âge scolaire déficience motrice cérébrale Résumé : Depuis plus de 50 ans, plusieurs recherches ont été menées dans le but de déterminer les caractéristiques et les comportements nécessaires au maintien de bonnes relations sociales d'un enfant avec ses pairs. Le statut social, l'amitié et la victimisation sont reconnus être les trois dimensions principales impliquées dans le développement des relations sociales optimales à l'âge scolaire. Pour plusieurs enfants, l'établissement et le maintien de relations sociales optimales est un processus qui favorise le développement alors que pour d'autres cette étape devient un obstacle sigificatif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral