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Auteur Magali Bovet |
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Le poids et la masse en classe de sixième / Françis Halbwachs in Revue française de pédagogie (Paris), 053 (10/1980)
[article]
Titre : Le poids et la masse en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis Halbwachs ; Magali Bovet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : masse : physique enseignement poids notion poids-action Résumé : L'intention de la présente étude est d'éclairer le problème encore très controversé, de l'enseignement relatif aux concepts de poids et de masse, par les indications de la psychologie cognitive. Il s'agit bien entendu des enfants de 11-12ans qui peuplent les classes de sixième pour lesquelles le poids et la masse sont désormais au programme. Mais il est très important de connaître la genèse de ces notions, c'est-à-dire l'histoire de leur construction et de leur différenciation progressive dans la pensée naturelle de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980) . - p. 4-18[article] Le poids et la masse en classe de sixième [texte imprimé] / Françis Halbwachs ; Magali Bovet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : masse : physique enseignement poids notion poids-action Résumé : L'intention de la présente étude est d'éclairer le problème encore très controversé, de l'enseignement relatif aux concepts de poids et de masse, par les indications de la psychologie cognitive. Il s'agit bien entendu des enfants de 11-12ans qui peuplent les classes de sixième pour lesquelles le poids et la masse sont désormais au programme. Mais il est très important de connaître la genèse de ces notions, c'est-à-dire l'histoire de leur construction et de leur différenciation progressive dans la pensée naturelle de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l'image mentale dans le raisonnement opératoire : auxiliaire ou structurant ? / Magali Bovet in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : Le rôle de l'image mentale dans le raisonnement opératoire : auxiliaire ou structurant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bovet, Auteur ; Daphné Voelin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.175-195 : Langues : Français Mots-clés : raisonnement problème mathématique représentation mentale apprentissage figural Résumé : Le but de cette étude est d'examiner avec des enfants de 6 et 7 ans l'effet d'un apprentissage figural sur la résolution de problèmes numériques et géométriques compris habituellement à l'âge de 10 ou 11ans. L'hypothèse générale est que l'image mentale -ou la connaissance figurale- a la fonction de structurer le raisonnement opératoire, alors que Piaget et Inhelder suggéraient qu'elle ne jouait qu'un rôle auxiliaire... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.175-195 :[article] Le rôle de l'image mentale dans le raisonnement opératoire : auxiliaire ou structurant ? [texte imprimé] / Magali Bovet, Auteur ; Daphné Voelin, Auteur . - 2003 . - p.175-195 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.175-195 :
Mots-clés : raisonnement problème mathématique représentation mentale apprentissage figural Résumé : Le but de cette étude est d'examiner avec des enfants de 6 et 7 ans l'effet d'un apprentissage figural sur la résolution de problèmes numériques et géométriques compris habituellement à l'âge de 10 ou 11ans. L'hypothèse générale est que l'image mentale -ou la connaissance figurale- a la fonction de structurer le raisonnement opératoire, alors que Piaget et Inhelder suggéraient qu'elle ne jouait qu'un rôle auxiliaire... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral