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Auteur Patrice Couteret |
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Le cédérom "TSL" / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 31 (10/2005)
[article]
Titre : Le cédérom "TSL" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 137-142 Langues : Français Mots-clés : handicap trouble de la parole Résumé : Description d'un outil multimédia au service des enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques du langage
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 31 (10/2005) . - p. 137-142[article] Le cédérom "TSL" [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur . - 2005 . - p. 137-142.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 31 (10/2005) . - p. 137-142
Mots-clés : handicap trouble de la parole Résumé : Description d'un outil multimédia au service des enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques du langage Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
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[article]
Titre : Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-155 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce dysphasie profil retard signe d'alerte trouble du langage Résumé : Les enseignants et les personnels des Rased savent repérer, chez des enfants de cycle 1, les signes d'appel leur permettant de supposer une (grande) difficulté ou un retard de langage. Le présent article est destiné à attirer leur attention sur les divers signes, complémentaires des précédents, qui peuvent faire penser à des troubles sous-jacents. Ceci avant un diagnostic médical qui les spécifiera éventuellement de : spécifiques (exemple : dysphasie), acquis (exemple : aphasie) ou secondaires à une déficience (exemple : auditive) ou un TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 149-155[article] Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur . - 2009 . - p. 149-155.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 149-155
Mots-clés : apprentissage précoce dysphasie profil retard signe d'alerte trouble du langage Résumé : Les enseignants et les personnels des Rased savent repérer, chez des enfants de cycle 1, les signes d'appel leur permettant de supposer une (grande) difficulté ou un retard de langage. Le présent article est destiné à attirer leur attention sur les divers signes, complémentaires des précédents, qui peuvent faire penser à des troubles sous-jacents. Ceci avant un diagnostic médical qui les spécifiera éventuellement de : spécifiques (exemple : dysphasie), acquis (exemple : aphasie) ou secondaires à une déficience (exemple : auditive) ou un TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
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[article]
Titre : Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 311-325 Langues : Français Mots-clés : dyslexie hyperactivité dysphasie dyspraxie trouble de l’attention TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) Résumé : Les dysphasies, dyslexies et dyscalculies sont des déficiences reconnues depuis la refonte en 1993 du guide-barême utilisé par les actuelles MDPH. Les dyspraxies et les troubles de l’attention/hyperactivité ont été reconnus comme telles et ajoutées aux précédentes pour constituer les TSA dans un plan d’action en 2001 et une circulaire interministérielle de mise en œuvre en janvier 2002. Avec quelques années de recul, il semble que l’utilisation des Tice par les enseignants et leur appropriation par les jeunes avec TSA soit un enjeu important dans le contexte scolaire. En effet, l’essentiel des difficultés de ces derniers se situant dans la maîtrise des langages oral et/ou écrit et des liens entre les deux (tant en réception qu’en production), la non utilisation des Tice peut être handicapante (au sens de la loi) dans leur parcours scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 311-325[article] Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur . - 2010 . - p. 311-325.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 311-325
Mots-clés : dyslexie hyperactivité dysphasie dyspraxie trouble de l’attention TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) Résumé : Les dysphasies, dyslexies et dyscalculies sont des déficiences reconnues depuis la refonte en 1993 du guide-barême utilisé par les actuelles MDPH. Les dyspraxies et les troubles de l’attention/hyperactivité ont été reconnus comme telles et ajoutées aux précédentes pour constituer les TSA dans un plan d’action en 2001 et une circulaire interministérielle de mise en œuvre en janvier 2002. Avec quelques années de recul, il semble que l’utilisation des Tice par les enseignants et leur appropriation par les jeunes avec TSA soit un enjeu important dans le contexte scolaire. En effet, l’essentiel des difficultés de ces derniers se situant dans la maîtrise des langages oral et/ou écrit et des liens entre les deux (tant en réception qu’en production), la non utilisation des Tice peut être handicapante (au sens de la loi) dans leur parcours scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)