BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Trunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aide au développement de la lecture, un des visages de la francophonie : l'action du SIPAR au Cambodge / Lucile Trunel in La Revue des livres pour enfants, 227 (02/2006)
[article]
Titre : L'aide au développement de la lecture, un des visages de la francophonie : l'action du SIPAR au Cambodge Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Trunel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 107-112 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse littérature francophone Cambodge Résumé : Comment une association française peut-elle agir pour le développement de la lecture des enfants dans l'espace francophone? L'exemple de l'action du SIPAR au Cambodge.
in La Revue des livres pour enfants > 227 (02/2006) . - p. 107-112[article] L'aide au développement de la lecture, un des visages de la francophonie : l'action du SIPAR au Cambodge [texte imprimé] / Lucile Trunel, Auteur . - 2006 . - p. 107-112.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 227 (02/2006) . - p. 107-112
Mots-clés : littérature de jeunesse littérature francophone Cambodge Résumé : Comment une association française peut-elle agir pour le développement de la lecture des enfants dans l'espace francophone? L'exemple de l'action du SIPAR au Cambodge. D'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre / Lucile Trunel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : D'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Trunel, Auteur ; Elisabeth Manteau, Auteur ; Catherine Sneed, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 301-309 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : utilisation surdité psychologie de l'éducation éducation langagière éducation langagière précoce travail avec les familles construction d’un livre illustré projet individualisé trouble sévère de l’audition Résumé : La surdité et les troubles sévères de l’audition constituent un handicap qui ne se "voit" pas, et se comprend mal. Cela amène l’équipe Sésalis (intervenant en Sessad, en Camsp et en CMPP à Nevers) à mettre en place chaque année des actions d’information auprès de l’environnement des enfants sourds et l’a conduite à mettre en place des outils d’information. Entre autres un livre illustré à destination des jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 301-309[article] D'un colloque à un ouvrage : littérature, jeunesse et handicap : le jeune enfant sourd et le livre [texte imprimé] / Lucile Trunel, Auteur ; Elisabeth Manteau, Auteur ; Catherine Sneed, Auteur . - 2010 . - p. 301-309.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 301-309
Mots-clés : utilisation surdité psychologie de l'éducation éducation langagière éducation langagière précoce travail avec les familles construction d’un livre illustré projet individualisé trouble sévère de l’audition Résumé : La surdité et les troubles sévères de l’audition constituent un handicap qui ne se "voit" pas, et se comprend mal. Cela amène l’équipe Sésalis (intervenant en Sessad, en Camsp et en CMPP à Nevers) à mettre en place chaque année des actions d’information auprès de l’environnement des enfants sourds et l’a conduite à mettre en place des outils d’information. Entre autres un livre illustré à destination des jeunes enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980, l'éclairage de Michèle Piquard / Lucile Trunel in La Revue des livres pour enfants, 218 (09/2004)
[article]
Titre : L'édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980, l'éclairage de Michèle Piquard Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Trunel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85 -92 : Langues : Français Mots-clés : politique éditoriale / Résumé : La thèse de Michèle Piquard adopte un point de vue économique et juridique pour analyser le fonctionnement des politiques éditoriales entre 1945 et 1980. Lucile Trunel rend compte de l'apport de cette recherche qui non seulement éclaire les phénomènes propres à la période étudiée mais invite aussi à la mise en perspective des mécanismes actuels de l'édition pour la jeunesse.
in La Revue des livres pour enfants > 218 (09/2004) . - p. 85 -92 :[article] L'édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980, l'éclairage de Michèle Piquard [texte imprimé] / Lucile Trunel, Auteur . - 2004 . - p. 85 -92 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 218 (09/2004) . - p. 85 -92 :
Mots-clés : politique éditoriale / Résumé : La thèse de Michèle Piquard adopte un point de vue économique et juridique pour analyser le fonctionnement des politiques éditoriales entre 1945 et 1980. Lucile Trunel rend compte de l'apport de cette recherche qui non seulement éclaire les phénomènes propres à la période étudiée mais invite aussi à la mise en perspective des mécanismes actuels de l'édition pour la jeunesse. Littérature de jeunesse et déficience visuelle / Lucile Trunel in La Revue des livres pour enfants, 227 (02/2006)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse et déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Trunel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-156 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse handicap visuel alphabet braille Résumé : Compte-rendu d'une journée d'études consacrée à la découverte de l'enfant handicapé visuel dans les livres et la presse pour enfants, et à la réflexion sur la diffusion des albums adaptés et trancrits en braille.
in La Revue des livres pour enfants > 227 (02/2006) . - p. 155-156[article] Littérature de jeunesse et déficience visuelle [texte imprimé] / Lucile Trunel, Auteur . - 2006 . - p. 155-156.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 227 (02/2006) . - p. 155-156
Mots-clés : littérature de jeunesse handicap visuel alphabet braille Résumé : Compte-rendu d'une journée d'études consacrée à la découverte de l'enfant handicapé visuel dans les livres et la presse pour enfants, et à la réflexion sur la diffusion des albums adaptés et trancrits en braille. Des parents dépassés? La remise en cause de l'autorité parentale dans la littérature pour la jeunesse des années 1960 / Lucile Trunel in La Revue des livres pour enfants, 229 (06/2006)
[article]
Titre : Des parents dépassés? La remise en cause de l'autorité parentale dans la littérature pour la jeunesse des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Trunel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse droit de la famille autonomie : psychologie condition de l'enfant relation parent-enfant Résumé : Si la littérature de jeunesse a longtemps présenté comme indiscutable l'autorité des parents, les années soixante sonnent l'heure d'un retournement de perspective avec l'affirmation du droit des enfants à l'autonomie. Analyse de cette remise en cause du modèle autoritaire, soulignant ce qu'elle doit à l'influence anglo-saxonne et la fréquence d'un traitement humoristique.
in La Revue des livres pour enfants > 229 (06/2006) . - p. 98-106[article] Des parents dépassés? La remise en cause de l'autorité parentale dans la littérature pour la jeunesse des années 1960 [texte imprimé] / Lucile Trunel, Auteur . - 2006 . - p. 98-106.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 229 (06/2006) . - p. 98-106
Mots-clés : littérature de jeunesse droit de la famille autonomie : psychologie condition de l'enfant relation parent-enfant Résumé : Si la littérature de jeunesse a longtemps présenté comme indiscutable l'autorité des parents, les années soixante sonnent l'heure d'un retournement de perspective avec l'affirmation du droit des enfants à l'autonomie. Analyse de cette remise en cause du modèle autoritaire, soulignant ce qu'elle doit à l'influence anglo-saxonne et la fréquence d'un traitement humoristique.