BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Ponce |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Le brouillon ou la fabrication de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20[article] Le brouillon ou la fabrication de la pensée [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2009 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20
Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée. De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention / Corinne Ponce in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
[article]
Titre : De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 445-463 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463[article] De l'école maternelle à l'école primaire : fluctuations journalières de l'attention [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur . - 2011 . - p. 445-463.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 445-463
Mots-clés : élève attention : psychologie fluctuation journalière 5 ans 7 ans développement adaptation psychosociale Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés dans le domaine de la chrono-psychologie scolaire. Elle avait pour objectif de préciser l’évolution des fluctuations journalières de l’attention chez des élèves entre 5 et 7 ans au sein de la transition entre l’école maternelle et le primaire. 68 élèves de grande section maternelle ont été suivis en première année primaire en utilisant une approche différentielle qui permet d’établir des profils différents de fluctuations journalières de l’attention : un profil classique semblable à celui d’adultes au travail (les performances progressent le matin, chutent en début d’après-midi et progressent de nouveau en fin d’après-midi) dans 45 % des cas, un profil classique uniquement l’après-midi dans 22 % des cas et un profil sans fluctuation et de bas niveau attentionnel dans 33 % des cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie différenciée recherche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche sur "l'acquisition de la comparaison de nombres relationnels" par de jeunes enfants. Si de nouvelles connaissances sont créées par la modification des savoirs antérieurs, il faut alors envisager divers cheminements d'apprentissage en fonction des processus d'acquisition antérieurs. Ils seront choisis en fonction des savoirs et des compétences développées antérieurement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 97-102[article] Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Corinne Ponce, Auteur . - 1996 . - p. 97-102.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 97-102
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie différenciée recherche pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche sur "l'acquisition de la comparaison de nombres relationnels" par de jeunes enfants. Si de nouvelles connaissances sont créées par la modification des savoirs antérieurs, il faut alors envisager divers cheminements d'apprentissage en fonction des processus d'acquisition antérieurs. Ils seront choisis en fonction des savoirs et des compétences développées antérieurement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-82 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif étude biologique construction des connaissances interaction langagière hétérogénéité Résumé : Ce texte reprend une recherche conduite dans le cadre d'un appel à association de l'INRP, unité CRESAS, de 1996 à 1999. L'article essaie de montrer que l'hétérogénéité cognitive au sein d'une classe peut constituer une richesse pour permettre des progrès cognitifs significatifs pour l'ensemble des élèves. La recherche porte sur comment tenir compte de cette diversité, en s'appuyant sur elle, et en l'utilisant dans l'élaboration des séquences. Les auteurs se sont centrés sur l'étude des interactions langagières entre élèves au sein de petits groupes hétérogènes en observant une classe de cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 53-82 :[article] Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2003 . - p. 53-82 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 53-82 :
Mots-clés : apprentissage cognitif étude biologique construction des connaissances interaction langagière hétérogénéité Résumé : Ce texte reprend une recherche conduite dans le cadre d'un appel à association de l'INRP, unité CRESAS, de 1996 à 1999. L'article essaie de montrer que l'hétérogénéité cognitive au sein d'une classe peut constituer une richesse pour permettre des progrès cognitifs significatifs pour l'ensemble des élèves. La recherche porte sur comment tenir compte de cette diversité, en s'appuyant sur elle, et en l'utilisant dans l'élaboration des séquences. Les auteurs se sont centrés sur l'étude des interactions langagières entre élèves au sein de petits groupes hétérogènes en observant une classe de cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1245 Format de la ressource électronique : Texte intégral