BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Rémigny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Caractéristiques extrascolaires d'une population d'élèves de sixième / Garcia, Jean-François in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Caractéristiques extrascolaires d'une population d'élèves de sixième : analyse de correspondances Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Jean-François, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur ; Herrade Igersheim, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français Mots-clés : caractéristique extrascolaire élève pédagogie différenciée Résumé : La différenciation de la pédagogie s'appuie principalement sur une prise d'informations concernant les besoins de chaque élève et leur type d'apprentissage mais elle peut également tirer profit d'une connaissance de leurs caractéristiques extrascolaires. Au cours d'une recherche sur la pédagogie différenciée en français et en mathématiques auprès de six classes de Sixième, nous avons ainsi exploré un certain nombre de variables telles que les intérêts et investissements des élèves hors de l'école et certaines attitudes éducatives des parents en relation avec des variables sociologiques. Les analyses de correspondances effectuées sur les données recueillies par enquête révèlent une grande diversité de situations culturelles, au-delà des catégories sociologiques classiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 57-63[article] Caractéristiques extrascolaires d'une population d'élèves de sixième : analyse de correspondances [texte imprimé] / Garcia, Jean-François, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur ; Herrade Igersheim, Auteur . - 1988 . - p. 57-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 57-63
Mots-clés : caractéristique extrascolaire élève pédagogie différenciée Résumé : La différenciation de la pédagogie s'appuie principalement sur une prise d'informations concernant les besoins de chaque élève et leur type d'apprentissage mais elle peut également tirer profit d'une connaissance de leurs caractéristiques extrascolaires. Au cours d'une recherche sur la pédagogie différenciée en français et en mathématiques auprès de six classes de Sixième, nous avons ainsi exploré un certain nombre de variables telles que les intérêts et investissements des élèves hors de l'école et certaines attitudes éducatives des parents en relation avec des variables sociologiques. Les analyses de correspondances effectuées sur les données recueillies par enquête révèlent une grande diversité de situations culturelles, au-delà des catégories sociologiques classiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III / Marc Weisser in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-52 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :[article] Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur . - 2003 . - p. 17-52 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :
Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral