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Auteur Valérie Le Meur |
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Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne / Linda Guervenou in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Guervenou, Auteur ; Valérie Le Meur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enquête formation DNL (Discipline Non Linguistique) CECR (Cadre Européen commun de référence) SELO pratique enseignante Résumé : L'article a pour finalité de rendre compte de l’observation des pratiques enseignantes et de mettre à jour les dispositifs mis en oeuvre dans les Sections Européennes de l’Académie de Rennes. L’objectif est de mesurer l’interaction entre le linguistique et le disciplinaire non linguistique. Cet article fait le point sur la formation des professeurs de DNL, la connaissance par ces derniers des nouveaux outils (CECR LV, Portfolio des langues, travail par activités langagières…), le rôle des professeurs de langue et de DNL dans les Sections Européennes et l’existence ou non d’un travail interdisciplinaire entre les deux enseignants.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 57-65[article] Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne [texte imprimé] / Linda Guervenou, Auteur ; Valérie Le Meur, Auteur . - 2009 . - p. 57-65.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 57-65
Mots-clés : interdisciplinarité enquête formation DNL (Discipline Non Linguistique) CECR (Cadre Européen commun de référence) SELO pratique enseignante Résumé : L'article a pour finalité de rendre compte de l’observation des pratiques enseignantes et de mettre à jour les dispositifs mis en oeuvre dans les Sections Européennes de l’Académie de Rennes. L’objectif est de mesurer l’interaction entre le linguistique et le disciplinaire non linguistique. Cet article fait le point sur la formation des professeurs de DNL, la connaissance par ces derniers des nouveaux outils (CECR LV, Portfolio des langues, travail par activités langagières…), le rôle des professeurs de langue et de DNL dans les Sections Européennes et l’existence ou non d’un travail interdisciplinaire entre les deux enseignants. État des lieux de la formation en langues des nouveaux enseignants / Françoise Barnes in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : État des lieux de la formation en langues des nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barnes, Auteur ; Valérie Le Meur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants master langue vivante didactique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Dans le nouveau cadre de la mastérisation et des nouvelles modalités de titularisation des enseignants du premier et du second degrés qui imposent l’obtention d‘un CLES 2 , nous tenterons, à travers cet article, de mettre en évidence l’inadéquation des compétences évaluées par cette certification avec les besoins des enseignants sur le terrain et tout particulièrement dans le premier degré. L’une des solutions serait, selon les auteures, la mise en place d’un CLES Enseignement (CLES E).
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 53-58[article] État des lieux de la formation en langues des nouveaux enseignants [texte imprimé] / Françoise Barnes, Auteur ; Valérie Le Meur . - 2011 . - p. 53-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 53-58
Mots-clés : formation des enseignants master langue vivante didactique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Dans le nouveau cadre de la mastérisation et des nouvelles modalités de titularisation des enseignants du premier et du second degrés qui imposent l’obtention d‘un CLES 2 , nous tenterons, à travers cet article, de mettre en évidence l’inadéquation des compétences évaluées par cette certification avec les besoins des enseignants sur le terrain et tout particulièrement dans le premier degré. L’une des solutions serait, selon les auteures, la mise en place d’un CLES Enseignement (CLES E).