BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Clemens-Corbi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55[article] L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur . - 2018 . - p. 49-55.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. Impacts d’une "mise en situation active" en formation / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Impacts d’une "mise en situation active" en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clemens-Corbi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants langue vivante ergonomie de l’activité formation des maîtres polyvalents pouvoir d’agir mise en situation active sentiment d’auto-efficacité personnelle Résumé : Les langues vivantes sont une discipline jeune à l’école primaire ; beaucoup de maîtres se sentent démunis face à cette obligation d’enseignement et se demandent que faire et comment faire. Cette question de l’inhibition du pouvoir d’agir chez les maîtres devant enseigner l’anglais intéresse cette recherche. En formation continue, la question qui se pose est de savoir en quoi une démarche de "mise en situation active" dans une langue totalement inconnue des stagiaires semble être un instrument du développement de leur pouvoir d’agir et un outil contribuant à développer sa confiance en soi spécifique ?
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 67-73[article] Impacts d’une "mise en situation active" en formation [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur . - 2011 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 67-73
Mots-clés : formation des enseignants langue vivante ergonomie de l’activité formation des maîtres polyvalents pouvoir d’agir mise en situation active sentiment d’auto-efficacité personnelle Résumé : Les langues vivantes sont une discipline jeune à l’école primaire ; beaucoup de maîtres se sentent démunis face à cette obligation d’enseignement et se demandent que faire et comment faire. Cette question de l’inhibition du pouvoir d’agir chez les maîtres devant enseigner l’anglais intéresse cette recherche. En formation continue, la question qui se pose est de savoir en quoi une démarche de "mise en situation active" dans une langue totalement inconnue des stagiaires semble être un instrument du développement de leur pouvoir d’agir et un outil contribuant à développer sa confiance en soi spécifique ?