A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
La Classe (Révigny) . 323Sciences Cycle 2 : Un album, une expérienceMention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaître Lucas présente... CM1-CM2- 6e : Le système solaire in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CM1-CM2- 6e : Le système solaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français Mots-clés : système solaire étoile : astre planète Résumé : Ce mois-ci Maître Lucas expliquent aux élèves le système solaire.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 44-49[article] Maître Lucas présente... CM1-CM2- 6e : Le système solaire [texte imprimé] . - 2021 . - p. 44-49.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 44-49
Mots-clés : système solaire étoile : astre planète Résumé : Ce mois-ci Maître Lucas expliquent aux élèves le système solaire. Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : algorithme animal calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l'animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 50-54[article] Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul [texte imprimé] / Delphine, Auteur . - 2021 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 50-54
Mots-clés : algorithme animal calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l'animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49. Français CE1-CE2 : Sacha aime nager / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Français CE1-CE2 : Sacha aime nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-72 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension histoire texte personnage analyse du récit forme narrative espace et temps production d'écrit Résumé : Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt... jusqu'au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C'est alors que l'ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d'étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire... le tout sous forme de fiche pratique.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 56-72[article] Français CE1-CE2 : Sacha aime nager [texte imprimé] / Angeline Bosmaher, Auteur . - 2021 . - p. 56-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 56-72
Mots-clés : lecture compréhension histoire texte personnage analyse du récit forme narrative espace et temps production d'écrit Résumé : Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt... jusqu'au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C'est alors que l'ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d'étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire... le tout sous forme de fiche pratique. Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 1/7 : Comment créer de l'eau douce ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 1/7 : Comment créer de l'eau douce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : phénomène naturel expérience scientifique eau états de l'eau album Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser en classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à la manipulation. En russe, "Kaplia" signifie "goutte d'eau". Dans l'album d'Anastasia Kovalenkova, on la voit se transformer en vapeur, en brume, en boule de neige... Une excellente entrée en matière pour l'expérience du jour : comment créer de l'eau douce (non salée) à partir d'eau de mer (salée) ?
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 74-78[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 1/7 : Comment créer de l'eau douce ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 74-78
Mots-clés : phénomène naturel expérience scientifique eau états de l'eau album Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser en classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à la manipulation. En russe, "Kaplia" signifie "goutte d'eau". Dans l'album d'Anastasia Kovalenkova, on la voit se transformer en vapeur, en brume, en boule de neige... Une excellente entrée en matière pour l'expérience du jour : comment créer de l'eau douce (non salée) à partir d'eau de mer (salée) ? Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 2/7 : Pourquoi les icebergs flottent-ils ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 79-82
Mots-clés : eau iceberg état liquide état solide expérience scientifique album volume masse température Résumé : Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi flotte-t-il sur l'eau ? Ces questions, suggérées par la lecture du livre "Icebergs", conduiront à une expérience scientifique riche d'enseignements. Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : expérience scientifique album balance objet technique masse Résumé : Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 83-86[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 83-86
Mots-clés : expérience scientifique album balance objet technique masse Résumé : Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets. Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 4/7 : C'est quoi une éclipse ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 4/7 : C'est quoi une éclipse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : éclipse (astronomie) expérience scientifique album Résumé : Dans "Le temple du Soleil", Tintin et ses amis, condamnés à mort par des Incas, sont sauvés in extremis grâce à une éclipse. Mais c'est quoi, au fait, une éclipse ?
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 87-90[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 4/7 : C'est quoi une éclipse ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 87-90
Mots-clés : éclipse (astronomie) expérience scientifique album Résumé : Dans "Le temple du Soleil", Tintin et ses amis, condamnés à mort par des Incas, sont sauvés in extremis grâce à une éclipse. Mais c'est quoi, au fait, une éclipse ? Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 5/7 : Vider vite une bouteille d'eau / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 5/7 : Vider vite une bouteille d'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-93 Langues : Français Mots-clés : expérience scientifique album eau air Résumé : En se vidant, l'eau de la baignoire de Berk fait un grand tourbillon. Une idée qui devrait inspirer les élèves pour essayer de vider une bouteille d'eau le plus vite possible...
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 91-93[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 5/7 : Vider vite une bouteille d'eau [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 91-93.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 91-93
Mots-clés : expérience scientifique album eau air Résumé : En se vidant, l'eau de la baignoire de Berk fait un grand tourbillon. Une idée qui devrait inspirer les élèves pour essayer de vider une bouteille d'eau le plus vite possible... Tous domaines CE1 : Mon livret d'autonomie / Laetitia Baliste in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Tous domaines CE1 : Mon livret d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94-116 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit autonomie : psychologie Résumé : Ce livret propose de petits exercices d'entraînement et de détente à confier aux élèves rapides. Il a été conçu pour un travail en autonomie, avec des consignes simples et des jeux suffisamment intuitifs pour que l'aide du maître reste un recours exceptionnel. De même, les enfants peuvent valider leur travail eux-mêmes grâce aux corrigés qui figurent dans les dernières pages du livret.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 94-116[article] Tous domaines CE1 : Mon livret d'autonomie [texte imprimé] / Laetitia Baliste, Auteur ; Amandine Felmann, Auteur . - 2021 . - p. 94-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 94-116
Mots-clés : exercice écrit autonomie : psychologie Résumé : Ce livret propose de petits exercices d'entraînement et de détente à confier aux élèves rapides. Il a été conçu pour un travail en autonomie, avec des consignes simples et des jeux suffisamment intuitifs pour que l'aide du maître reste un recours exceptionnel. De même, les enfants peuvent valider leur travail eux-mêmes grâce aux corrigés qui figurent dans les dernières pages du livret. La loi & vous : L'accueil des enfants en situation de handicap / Corine Carré in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : La loi & vous : L'accueil des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade égalité des chances en éducation école inclusive Résumé : Le 11 février 2005, la publication de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d'améliorer de façon significative la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette tendance a été confirmée par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Entre 2006 et 2018, le nombre d'élèves en situation de handicap accueillis dans un établissement scolaire a augmenté de 173% ! L'objectif de ce texte législatif de 2005 est de construire une école toujours plus inclusive, ayant la capacité de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 118-121[article] La loi & vous : L'accueil des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2021 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 118-121
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade égalité des chances en éducation école inclusive Résumé : Le 11 février 2005, la publication de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d'améliorer de façon significative la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette tendance a été confirmée par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Entre 2006 et 2018, le nombre d'élèves en situation de handicap accueillis dans un établissement scolaire a augmenté de 173% ! L'objectif de ce texte législatif de 2005 est de construire une école toujours plus inclusive, ayant la capacité de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.