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Auteur Stéphanie Frenkel |
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Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation / Stéphanie Frenkel in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
[article]
Titre : Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 427-457 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition évaluation connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-427.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 427-457[article] Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur . - 2014 . - p. 427-457.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 427-457
Mots-clés : métacognition évaluation connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-427.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 / Stéphanie Frenkel in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur ; Frédéric Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317-333 : Langues : Français Mots-clés : handicap aberration chromosomique K-ABC retard mental traitement statistique Résumé : Face au manque d'outils psychométriques adaptés à des populations atypiques, est constitué dans le premier volet d'une étude qui a pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser de manière adaptée le K-ABC face à une population d'enfants et d'adolescents porteurs d'une trisomoie 21. A la suite d'une revue de questions portant sur un ensemble de travaux mettant en avant l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés chez les sujets déficients, proposition d'une solution au problème de l'analyse des résultats obtenus au K-ABC par des enfants avec trisomie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 317-333 :[article] Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur ; Frédéric Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2005 . - p. 317-333 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 317-333 :
Mots-clés : handicap aberration chromosomique K-ABC retard mental traitement statistique Résumé : Face au manque d'outils psychométriques adaptés à des populations atypiques, est constitué dans le premier volet d'une étude qui a pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser de manière adaptée le K-ABC face à une population d'enfants et d'adolescents porteurs d'une trisomoie 21. A la suite d'une revue de questions portant sur un ensemble de travaux mettant en avant l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés chez les sujets déficients, proposition d'une solution au problème de l'analyse des résultats obtenus au K-ABC par des enfants avec trisomie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral