BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 298Bulletin N°298Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.4-9[article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - 2022 . - p.4-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.4-9
Mots-clés : pratique de lecture situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Molière (1622-1673) / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Molière (1622-1673) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-14 Langues : Français Mots-clés : Molière (1622-1673) Résumé : Présentation de ressources sur le dramaturge Molière : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et événements autour du 400e anniversaire de la naissance de Molière ; les représentations théâtrales des oeuvres de Molière en 2022 ; les ressources documentaires (livres documentaires, pièces de théâtre de Molière et oeuvres diverses, romans et bandes dessinées sur Molière, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.10-14[article] Molière (1622-1673) [texte imprimé] / Florie Delacroix . - 2022 . - p.10-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.10-14
Mots-clés : Molière (1622-1673) Résumé : Présentation de ressources sur le dramaturge Molière : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et événements autour du 400e anniversaire de la naissance de Molière ; les représentations théâtrales des oeuvres de Molière en 2022 ; les ressources documentaires (livres documentaires, pièces de théâtre de Molière et oeuvres diverses, romans et bandes dessinées sur Molière, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts). “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement littérature Résumé : Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.16-17[article] “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - 2022 . - p.16-17.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement littérature Résumé : Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq ; Jean-Marc David Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-22 Langues : Français Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditrice Sandrine Leturcq au sujet de la maison d'édition Carnets de sel : la création de la maison d'édition ; la singularité éditoriale de cette maison d'édition ; l'origine de la dénomination “Carnets de sel” ; le financement de la maison d'édition ; l'attention portée à la fabrication des livres ; le circuit de distribution ; le catalogue de la maison d'édition et le choix des livres ; la stratégie de communication ; la rémunération des auteurs. Présentation d'ouvrages édités chez Carnets de sel.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.18-22[article] Carnets de sel, une nouvelle maison d'édition [texte imprimé] / Sandrine Leturcq ; Jean-Marc David . - 2022 . - p.18-22.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.18-22
Mots-clés : éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditrice Sandrine Leturcq au sujet de la maison d'édition Carnets de sel : la création de la maison d'édition ; la singularité éditoriale de cette maison d'édition ; l'origine de la dénomination “Carnets de sel” ; le financement de la maison d'édition ; l'attention portée à la fabrication des livres ; le circuit de distribution ; le catalogue de la maison d'édition et le choix des livres ; la stratégie de communication ; la rémunération des auteurs. Présentation d'ouvrages édités chez Carnets de sel. Se préparer au grand oral / Sophie Dremeau in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Se préparer au grand oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des élèves sur la préparation à l'épreuve de baccalauréat du Grand oral : le choix du sujet ; la problématique ; les recherches documentaires ; l'entraînement à l'oral.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.25-27[article] Se préparer au grand oral [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - 2022 . - p.25-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.25-27
Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Fiche pratique à destination des élèves sur la préparation à l'épreuve de baccalauréat du Grand oral : le choix du sujet ; la problématique ; les recherches documentaires ; l'entraînement à l'oral. Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” / Agnès Deyzieux in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-34 Langues : Français Mots-clés : roman graphique séquence d'enseignement Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé “Les oiseaux ne se retournent pas” : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements “Une case en plus”, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.28-34[article] Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de “Les oiseaux ne se retournent pas” [texte imprimé] / Agnès Deyzieux . - 2022 . - p.28-34.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022) . - p.28-34
Mots-clés : roman graphique séquence d'enseignement Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé “Les oiseaux ne se retournent pas” : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements “Une case en plus”, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique.