BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Pezard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Calcul mental, calcul rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 35-59 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique calcul mental algorithme numération nombre décimal Résumé : Expérimentation portant sur des activités de calcul mental pendant une année scolaire dans des classes du CP au CM2. La nécessité de calculer rapidement amène les élèves à abandonner les algorithmes écrits, et à mettre en oeuvre des procédures révélatrices des conceptions qu'ils se font des nombres, ces conceptions étaient liées à la numération décimale et aux propriétés des opérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n3_1563175569216-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 35-59 :[article] Calcul mental, calcul rapide [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 1990 . - p. 35-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 35-59 :
Mots-clés : apprentissage mathématique calcul mental algorithme numération nombre décimal Résumé : Expérimentation portant sur des activités de calcul mental pendant une année scolaire dans des classes du CP au CM2. La nécessité de calculer rapidement amène les élèves à abandonner les algorithmes écrits, et à mettre en oeuvre des procédures révélatrices des conceptions qu'ils se font des nombres, ces conceptions étaient liées à la numération décimale et aux propriétés des opérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n3_1563175569216-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège / Denis Butlen in Repères - IREM, 41 (10/2000)
![]()
[article]
Titre : Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :[article] Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2000 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :
Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège / Denis Butlen in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
![]()
[article]
Titre : Une contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 117-140 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique calcul mental résolution Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent des résultats d'une recherche portant sur les liens entre les compétences calculatoires, la construction de représentations d'un problème numérique et le traitement de celui-ci chez des élèves de la fin de l'école élémentaire et du début du collège. Pour cela ils étudient l'impact d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bulten_et_Pezard_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 117-140 :[article] Une contribution à l'étude des rapports entre habiletés calculatoires et résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire et au début du collège [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2003 . - p. 117-140 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 117-140 :
Mots-clés : problème mathématique calcul mental résolution Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent des résultats d'une recherche portant sur les liens entre les compétences calculatoires, la construction de représentations d'un problème numérique et le traitement de celui-ci chez des élèves de la fin de l'école élémentaire et du début du collège. Pour cela ils étudient l'impact d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bulten_et_Pezard_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
![]()
[article]
Titre : Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-78 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation décontextualisation exemple générique élève en difficulté théorie des situations pseudo concept école élémentaire collège Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus.Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.Dans une première partie, nous présentons notre problématique et la méthodologie utilisée. Dans une seconde partie, nous exposons les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation. Nous analysons notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/etapes-intermediaires-dans-le/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 41-78[article] Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2003 . - p. 41-78.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 41-78
Mots-clés : conceptualisation décontextualisation exemple générique élève en difficulté théorie des situations pseudo concept école élémentaire collège Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui met en évidence des étapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation de notions mathématiques chez des élèves de l’école primaire et du début du collège. C’est une analyse d’énoncés mathématiques produits collectivement ou individuellement par les élèves qui fait aussi apparaître des degrés de décontextualisation différents, attachés à ce processus.Ces étapes intermédiaires correspondent en effet à des énoncés intermédiaires entre l’exemple seul et l’énoncé formel d’une propriété mathématique ou d’une définition. Ces énoncés s’appuient sur un exemple générique. Ils révèlent, pour des élèves en difficulté, une étape originale dans le processus de conceptualisation.Dans une première partie, nous présentons notre problématique et la méthodologie utilisée. Dans une seconde partie, nous exposons les résultats de l’expérimentation concernant le processus de décontextualisation. Nous analysons notamment le rôle d’un débat entre pairs finalisé par la production d’un bilan écrit de savoir. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/etapes-intermediaires-dans-le/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence / Denis Butlen in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
![]()
[article]
Titre : Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Peltier-Barbier, Marie-Lise, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-52 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique enseignant mathématiques école élémentaire classe difficile Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse de pratiques effectives de professeurs d'école enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Cette recherche s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive (1). Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérents et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Dans un premier temps, les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés et nous permettent de mettre en évidence cinq contradictions principales. Dans un second temps, nous catégorisons les pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques créés par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 41-52 :[article] Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Peltier-Barbier, Marie-Lise, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2002 . - p. 41-52 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 41-52 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique enseignant mathématiques école élémentaire classe difficile Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse de pratiques effectives de professeurs d'école enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Cette recherche s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive (1). Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérents et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Dans un premier temps, les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés et nous permettent de mettre en évidence cinq contradictions principales. Dans un second temps, nous catégorisons les pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques créés par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral