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Auteur Richard Cabassut |
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[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur ; David Zerbib, Auteur ; Richard Cabassut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Le pourquoi et le comment (p. 3-6)
- Pour un droit aux mathématiques ! (p. 7-9)
- Les représentations en barres : "ni cet excès d'honneur,ni cette indignité" (p. 10-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/le-pourquoi-et-le-comment/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 537 (09/2020) . - p. 3-19[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur ; David Zerbib, Auteur ; Richard Cabassut, Auteur . - 2020 . - p. 3-19.
Langues : Français
in Au fil des maths > 537 (09/2020) . - p. 3-19
Mots-clés : mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Le pourquoi et le comment (p. 3-6)
- Pour un droit aux mathématiques ! (p. 7-9)
- Les représentations en barres : "ni cet excès d'honneur,ni cette indignité" (p. 10-19)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/le-pourquoi-et-le-comment/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Richard Cabassut ; François Boucher ; Olivier Longuet in Au fil des maths, 543 (03/2022)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Cabassut, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-67 Langues : Français Mots-clés : mathématiques questionnement Note de contenu : - Élèves plongés en plein cœur d’un monde virtuel
- Petite enquête sur la modélisation
- Qu’est-ce que je vois ?
- Les mathématiques comme inspiratrices de la forme : un petit panorama
- Haïkus
- Ces images nous trompent ?
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 48-67[article] Des mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Richard Cabassut, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur . - 2022 . - p. 48-67.
Langues : Français
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 48-67
Mots-clés : mathématiques questionnement Note de contenu : - Élèves plongés en plein cœur d’un monde virtuel
- Petite enquête sur la modélisation
- Qu’est-ce que je vois ?
- Les mathématiques comme inspiratrices de la forme : un petit panorama
- Haïkus
- Ces images nous trompent ?Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications / Richard Cabassut in Repères - IREM, 47 (04/2002)
[article]
Titre : Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Cabassut, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-39 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique géométrie des surfaces France Allemagne intégration : mathématique preuve rigueur formelle Résumé : En France, on n'incite à produire que des démonstrations complètes dont tous les éléments sont totalement acceptable. En Allemagne, il semblerait que la démonstration totalement achevée soit abandonnée lorsque certains éléments de la démonstration ne peuvent pas être conduits avec une totale rigueur formelle. On remplace les traitements démonstratifs délicats par des traitements plus intuitifs, qui peuvent être achevé du point de vue de la rigueur formelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02011/IWR02011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 17-39 :[article] Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications [texte imprimé] / Richard Cabassut, Auteur . - 2002 . - p. 17-39 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 47 (04/2002) . - p. 17-39 :
Mots-clés : démonstration mathématique géométrie des surfaces France Allemagne intégration : mathématique preuve rigueur formelle Résumé : En France, on n'incite à produire que des démonstrations complètes dont tous les éléments sont totalement acceptable. En Allemagne, il semblerait que la démonstration totalement achevée soit abandonnée lorsque certains éléments de la démonstration ne peuvent pas être conduits avec une totale rigueur formelle. On remplace les traitements démonstratifs délicats par des traitements plus intuitifs, qui peuvent être achevé du point de vue de la rigueur formelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02011/IWR02011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral