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Auteur IREM d'Aquitaine |
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[article]
Titre : Enseigner les nombres relatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : didactique choix nombre décimal obstacle épistémologique Résumé : L'enseignement des nombres relatifs au collège est loin d'être simple et de nombreuses difficultés surgissent lors de leur apprentissage dans les classes de 5e et 4e. Pourtant, la notion de nombre négatif semble familière car les élèves rencontrent ces nombres dans leur environnement proche et dans la vie courante (température, chronologie en histoire, ascenseurs, etc.). Dans quelle mesure le professeur peut-il s'appuyer sur ces connaissances culturelles pour fonder son enseignement ? Des obstacles épistémologiques et des choix didactiques difficiles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08016/IWR08016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 59-72[article] Enseigner les nombres relatifs au collège [texte imprimé] / IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2008 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 59-72
Mots-clés : didactique choix nombre décimal obstacle épistémologique Résumé : L'enseignement des nombres relatifs au collège est loin d'être simple et de nombreuses difficultés surgissent lors de leur apprentissage dans les classes de 5e et 4e. Pourtant, la notion de nombre négatif semble familière car les élèves rencontrent ces nombres dans leur environnement proche et dans la vie courante (température, chronologie en histoire, ascenseurs, etc.). Dans quelle mesure le professeur peut-il s'appuyer sur ces connaissances culturelles pour fonder son enseignement ? Des obstacles épistémologiques et des choix didactiques difficiles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08016/IWR08016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire erreur remédiation obstacle Résumé : Cet article vise à donner aux enseignants de mathématiques du secondaire quelques pistes pour analyser des productions d'élèves, dans le but de mieux cerner la place que les erreurs devraient avoir dans la gestion de la classe. Dans un premier temps, l'étude s'intéresse aux causes d'erreurs en s'appuyant notamment sur des travaux concernant la notion d'obstacle. Elle propose une classification de ces erreurs dans le but de faciliter leur analyse par l'enseignant. Dans un deuxième temps, l'article parle de la façon d'introduire le traitement de quelques erreurs dans la gestion de la classe, soit de façon immédiate, soit lors d'une situation spécifique, et donne quelques exemples de remédiations expérimentées dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93x1_1560760936772-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 93 (12/2013) . - p. 7-28[article] L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2013 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 93 (12/2013) . - p. 7-28
Mots-clés : enseignement secondaire erreur remédiation obstacle Résumé : Cet article vise à donner aux enseignants de mathématiques du secondaire quelques pistes pour analyser des productions d'élèves, dans le but de mieux cerner la place que les erreurs devraient avoir dans la gestion de la classe. Dans un premier temps, l'étude s'intéresse aux causes d'erreurs en s'appuyant notamment sur des travaux concernant la notion d'obstacle. Elle propose une classification de ces erreurs dans le but de faciliter leur analyse par l'enseignant. Dans un deuxième temps, l'article parle de la façon d'introduire le traitement de quelques erreurs dans la gestion de la classe, soit de façon immédiate, soit lors d'une situation spécifique, et donne quelques exemples de remédiations expérimentées dans les classes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93x1_1560760936772-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interventions des lieux dans les problèmes de constructions / IREM d'Aquitaine in Repères - IREM, 40 (07/2000)
[article]
Titre : Interventions des lieux dans les problèmes de constructions Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-86 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique courbe transformation géométrique construction lieu géométrique figure Résumé : Approche méthodique des problèmes de construction : accent mis sur les liens étroits qu'ils entretiennent avec les lieux géométriques. Partant de situations classiques, proposition de solutions diverses d'un problème de construction. Elles s'appuient toutes sur une idée simple : les points-clé de la figure à réaliser appartiennent à des courbes que l'on sait construire. Les transformations jouent dans ces solutions un rôle capital. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00026/IWR00026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 71-86 :[article] Interventions des lieux dans les problèmes de constructions [texte imprimé] / IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2000 . - p. 71-86 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 71-86 :
Mots-clés : problème mathématique courbe transformation géométrique construction lieu géométrique figure Résumé : Approche méthodique des problèmes de construction : accent mis sur les liens étroits qu'ils entretiennent avec les lieux géométriques. Partant de situations classiques, proposition de solutions diverses d'un problème de construction. Elles s'appuient toutes sur une idée simple : les points-clé de la figure à réaliser appartiennent à des courbes que l'on sait construire. Les transformations jouent dans ces solutions un rôle capital. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00026/IWR00026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral