BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Sauter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes / Mireille Sauter in Repères - IREM, 72 (07/2008)
[article]
Titre : Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Sauter, Auteur ; Marie Claire Combes, Auteur ; Aurélia de Crozals Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-45 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique recherche collaborative résolution communauté d'enseignants Résumé : Description du processus complexe et fructueux qui a conduit l'Irem de Montpellier à proposer la résolution collaborative de problèmes ouverts, simultanément (à l'aide d'une plateforme virtuelle) à de nombreuses classes. Récit du travail préparatoire, de la conception des problèmes, de l'investissement des classes et du plaisir partagé des élèves et des enseignants dans cette démarche d'avenir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08014/IWR08014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 25-45[article] Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes [texte imprimé] / Mireille Sauter, Auteur ; Marie Claire Combes, Auteur ; Aurélia de Crozals . - 2008 . - p. 25-45.
Langues : Français
in Repères - IREM > 72 (07/2008) . - p. 25-45
Mots-clés : problème mathématique recherche collaborative résolution communauté d'enseignants Résumé : Description du processus complexe et fructueux qui a conduit l'Irem de Montpellier à proposer la résolution collaborative de problèmes ouverts, simultanément (à l'aide d'une plateforme virtuelle) à de nombreuses classes. Récit du travail préparatoire, de la conception des problèmes, de l'investissement des classes et du plaisir partagé des élèves et des enseignants dans cette démarche d'avenir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08014/IWR08014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :[article] Enseigner la géométrie au collège [texte imprimé] / Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur . - 1998 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège / Mireille Sauter in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-20 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique démonstration mathématique raisonnement texte narratif Résumé : Il est important d'engager les élèves dans de véritables activités de recherche et d'élaboration de démonstrations, mais il faut alors leur donner un moyen d'expression qui ne soit pas un obstacle à l'exposition de leurs raisonnements. C'est pourquoi il leur est proposé, une activité nommée narration de recherche où l'élève raconte, par écrit, dans un langage naturel, libéré de tout formalisme, son travail de recherche lors de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00007/IWR00007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 7-20 :[article] Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège [texte imprimé] / Mireille Sauter, Auteur . - 2000 . - p. 7-20 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 7-20 :
Mots-clés : problème mathématique démonstration mathématique raisonnement texte narratif Résumé : Il est important d'engager les élèves dans de véritables activités de recherche et d'élaboration de démonstrations, mais il faut alors leur donner un moyen d'expression qui ne soit pas un obstacle à l'exposition de leurs raisonnements. C'est pourquoi il leur est proposé, une activité nommée narration de recherche où l'élève raconte, par écrit, dans un langage naturel, libéré de tout formalisme, son travail de recherche lors de la résolution de problèmes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00007/IWR00007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Narration de recherche : une nouvelle pratique pédagogique / Mireille Sauter in Repères - IREM, 30 (01/1998)
[article]
Titre : Narration de recherche : une nouvelle pratique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation narration de recherche énoncé consigne Résumé : C'est un nouveau type de devoir proposé aux élèves, ceux-ci racontent la suite des actions qu'ils ont réalisées au cours de la recherche des solutions d'un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98008/IWR98008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 30 (01/1998) . - p. 5-21 :[article] Narration de recherche : une nouvelle pratique pédagogique [texte imprimé] / Mireille Sauter, Auteur . - 1998 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 30 (01/1998) . - p. 5-21 :
Mots-clés : système d'évaluation narration de recherche énoncé consigne Résumé : C'est un nouveau type de devoir proposé aux élèves, ceux-ci racontent la suite des actions qu'ils ont réalisées au cours de la recherche des solutions d'un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98008/IWR98008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral