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Auteur Imène Ghedamsi |
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Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie / Isabelle Bloch in Petit X, 69 (2005)
[article]
Titre : Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Imène Ghedamsi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement connaissance filière sciences programme d'enseignement analyse mathématique Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bâcheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse ; et parallèlement, prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'université. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x1_1560961162757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 69 (2005) . - p. 7-30 :[article] Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur ; Imène Ghedamsi, Auteur . - 2005 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Petit X > 69 (2005) . - p. 7-30 :
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement connaissance filière sciences programme d'enseignement analyse mathématique Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bâcheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse ; et parallèlement, prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'université. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x1_1560961162757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire / Imène Ghedamsi in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52[article] Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire / Imène Ghedamsi in Recherches en didactique des mathématiques, 112.38/2 (11/2018)
[article]
Titre : Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Fatman Fattoum, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 207-259 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration des milieux contrat didactique concept image/concept définition limite de suite convergence Résumé : Cet article s'intéresse à la question de la conceptualisation de la convergence de suites numériques et aux exigences qu'elle requiert. L'étude de la complexité du processus cognitif lié à la limite de suite a depuis longtemps fait l'objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette contribution ambitionne d'élargir davantage les investigations des situations de classes ordinaires et de montrer comment le contexte institutionnel conditionne le développement d'un tel processus. Cette étude devra conduire à une meilleure définition de ce qui reste à investir dans un projet d'élaboration d'alternatives à ces situations. En se basant sur la structuration des milieux de la TSD, l'article illustre l'outil méthodologique d'analyse de situations de classes ordinaires, complété part des critères d'analyse qui permettent de penser la distinction entre le concept mathématique formellement défini et le processus cognitif qui accompagne son édification. Le contexte expérimental est nourri par les observations d'une classe ordinaire en fin de secondaire, en amont et en aval de la convergence formelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/etude-de-levolution-des-images-de-la-convergence-de-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 207-259[article] Étude de l'évolution des images de la convergence de suites lors d'un enseignement ordinaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Fatman Fattoum, Auteur . - 2018 . - p. 207-259.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 112.38/2 (11/2018) . - p. 207-259
Mots-clés : structuration des milieux contrat didactique concept image/concept définition limite de suite convergence Résumé : Cet article s'intéresse à la question de la conceptualisation de la convergence de suites numériques et aux exigences qu'elle requiert. L'étude de la complexité du processus cognitif lié à la limite de suite a depuis longtemps fait l'objet de travaux de recherche en didactique des mathématiques. Cette contribution ambitionne d'élargir davantage les investigations des situations de classes ordinaires et de montrer comment le contexte institutionnel conditionne le développement d'un tel processus. Cette étude devra conduire à une meilleure définition de ce qui reste à investir dans un projet d'élaboration d'alternatives à ces situations. En se basant sur la structuration des milieux de la TSD, l'article illustre l'outil méthodologique d'analyse de situations de classes ordinaires, complété part des critères d'analyse qui permettent de penser la distinction entre le concept mathématique formellement défini et le processus cognitif qui accompagne son édification. Le contexte expérimental est nourri par les observations d'une classe ordinaire en fin de secondaire, en amont et en aval de la convergence formelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/etude-de-levolution-des-images-de-la-convergence-de-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral