BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La préparation de séance : un élément du travail du professeur / Claire Margolinas in Petit X, 69 (2005)
[article]
Titre : La préparation de séance : un élément du travail du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 32-57 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques triangle situation du professeur préparation de séance triangle aplati Résumé : La formation des professeurs accorde une grande importance à la préparation de séance. Ce travail est replacé dans l'ensemble de la situation du professeur. Développement d'un modèle théorique qui permet de décrire cette situation. Présentation, ensuite, d'une étude de cas qui identifie deux principaux enjeux de formation : observation des stratégies de l'élève, conception épistémologique d'un thème mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x3_1560961486835-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 69 (2005) . - p. 32-57 :[article] La préparation de séance : un élément du travail du professeur [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 32-57 :.
Langues : Français
in Petit X > 69 (2005) . - p. 32-57 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques triangle situation du professeur préparation de séance triangle aplati Résumé : La formation des professeurs accorde une grande importance à la préparation de séance. Ce travail est replacé dans l'ensemble de la situation du professeur. Développement d'un modèle théorique qui permet de décrire cette situation. Présentation, ensuite, d'une étude de cas qui identifie deux principaux enjeux de formation : observation des stratégies de l'élève, conception épistémologique d'un thème mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x3_1560961486835-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Situation d'énumération et exploration des collections / Claire Margolinas in Recherches en didactique des mathématiques, 104.35/02 (10/2015)
[article]
Titre : Situation d'énumération et exploration des collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-220 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique énumération exploration tri organisation spatiale multi-ensemble Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur l'énumération de collection dont les éléments peuvent être déplacés. Les auteurs montrent les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces, et ainsi contribuer à la transposition didactique de l'énumération. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 104.35/02 (10/2015) . - p. 183-220[article] Situation d'énumération et exploration des collections [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur . - 2015 . - p. 183-220.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 104.35/02 (10/2015) . - p. 183-220
Mots-clés : mathématique démarche didactique énumération exploration tri organisation spatiale multi-ensemble Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur l'énumération de collection dont les éléments peuvent être déplacés. Les auteurs montrent les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces, et ainsi contribuer à la transposition didactique de l'énumération. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral