BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryvette Balcou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture / Maryvette Balcou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
![]()
[article]
Titre : Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 221-239 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français enseignant du primaire formation initiale expression écrite connaissance Résumé : L'écriture des futurs enseignants présente-t-elle des particularités et lesquelles ? Quels sont les savoirs sur l'écriture dispensés à l'IUFM ? Quels sont les savoirs intégrés par les stagiaires ? Quelles sont les relations entre le rapport à l'écriture et le rapport à la formation ? Quels sont les lieux de résistances ? Comment les stagiaires parlent-ils de leurs pratiques d'écriture ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 221-239 :[article] Les professeurs des écoles en formation initiale et l'écriture [texte imprimé] / Maryvette Balcou, Auteur . - 1997 . - p. 221-239 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 221-239 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français enseignant du primaire formation initiale expression écrite connaissance Résumé : L'écriture des futurs enseignants présente-t-elle des particularités et lesquelles ? Quels sont les savoirs sur l'écriture dispensés à l'IUFM ? Quels sont les savoirs intégrés par les stagiaires ? Quelles sont les relations entre le rapport à l'écriture et le rapport à la formation ? Quels sont les lieux de résistances ? Comment les stagiaires parlent-ils de leurs pratiques d'écriture ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école / Maryvette Balcou in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
![]()
[article]
Titre : Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français Mots-clés : expression écrite photocopie didactique formation enseignant rapport au savoir Résumé : L'usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de 44 entretiens semi-directifs et de 164 questionnaires adressés à des enseignants de l'île de la Réunion, les analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l'enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 15-23[article] Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école [texte imprimé] / Maryvette Balcou, Auteur . - 2007 . - p. 15-23.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 15-23
Mots-clés : expression écrite photocopie didactique formation enseignant rapport au savoir Résumé : L'usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de 44 entretiens semi-directifs et de 164 questionnaires adressés à des enseignants de l'île de la Réunion, les analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l'enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral