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Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l'entretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l'entretien de Carroll et Steward Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension émotionnelle enfant préscolaire entretien Résumé : Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-219.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 219-239[article] Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l'entretien de Carroll et Steward [texte imprimé] / Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur . - 2020 . - p. 219-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 219-239
Mots-clés : compréhension émotionnelle enfant préscolaire entretien Résumé : Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-219.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
[article]
Titre : La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Giovanna Turganti, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 103-116 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement représentation transmission intergénérationnelle modèle interne Résumé : Cette étude vise à distinguer les rôles spécifiques de chaque parent dans le développement des représentations de l'enfant. Les résultats font apparaître un lien positif entre les représentations de la mère et celles de l'enfant. Par contre, les résultats de cette étude suggèrent que le père transmettrait plutôt des "modèles sémantiques", principalement au moyen du langage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 103-116 :[article] La contribution distincte du père et de la mère dans la construction des représentations d'attachement du jeune enfant [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Giovanna Turganti, Auteur . - 1998 . - p. 103-116 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 103-116 :
Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement représentation transmission intergénérationnelle modèle interne Résumé : Cette étude vise à distinguer les rôles spécifiques de chaque parent dans le développement des représentations de l'enfant. Les résultats font apparaître un lien positif entre les représentations de la mère et celles de l'enfant. Par contre, les résultats de cette étude suggèrent que le père transmettrait plutôt des "modèles sémantiques", principalement au moyen du langage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-30 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information attachement représentation histoire à compléter narratif Résumé : Présentation de l'actualité d'un système de codage des histoires d'attachement à compléter (Bretherton & Ridgeway, 1990) sous forme de Q-sort, à l'usage de l'examinateur. Ce système permet de mesurer, dès l'âge de 3 ans, les stratégies représentationnelles d'attachement par des mesures de proximité avec 4 prototypes (sécurité, inhibition, hyperactivation et désorganisation du système d'attachement), de même que des caractéristiques de jeu et des contenus de représentations plus spécifiques à travers 7 échelles issues d'une analyse en composantes principales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 22-30[article] Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2008 . - p. 22-30.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 22-30
Mots-clés : gestion de l'information attachement représentation histoire à compléter narratif Résumé : Présentation de l'actualité d'un système de codage des histoires d'attachement à compléter (Bretherton & Ridgeway, 1990) sous forme de Q-sort, à l'usage de l'examinateur. Ce système permet de mesurer, dès l'âge de 3 ans, les stratégies représentationnelles d'attachement par des mesures de proximité avec 4 prototypes (sécurité, inhibition, hyperactivation et désorganisation du système d'attachement), de même que des caractéristiques de jeu et des contenus de représentations plus spécifiques à travers 7 échelles issues d'une analyse en composantes principales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral