BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Oubrayrie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence / Nathalie Oubrayrie in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
[article]
Titre : Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 383-403 : Langues : Français Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :[article] Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 1996 . - p. 383-403 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :
Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés / Nathalie Oubrayrie in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-26 : Langues : Français Mots-clés : compétence processus cognitif adolescence réussite scolaire perception de soi pratiques éducatives familiales Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leurs parents. Elle pose l'hypothèse qu'une interaction entre les pratiques éducatives des parents et des processus psychologiques (estime de soi et compétences cognitives) développe chez l'adolescent des attitudes inégalement favorables à l'investissement et à l'accomplissement des tâches scolaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Oubrayrie_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 7-26 :[article] Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 1997 . - p. 7-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 7-26 :
Mots-clés : compétence processus cognitif adolescence réussite scolaire perception de soi pratiques éducatives familiales Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leurs parents. Elle pose l'hypothèse qu'une interaction entre les pratiques éducatives des parents et des processus psychologiques (estime de soi et compétences cognitives) développe chez l'adolescent des attitudes inégalement favorables à l'investissement et à l'accomplissement des tâches scolaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Oubrayrie_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral