BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Fables à lire et à écrire / Grégory Michel in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Fables à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall.
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014) . - p.20-29[article] Fables à lire et à écrire [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2014 . - p.20-29.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014) . - p.20-29
Mots-clés : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. Knock ou le Triomphe de la médecine / Grégory Michel in NRP. Lettres collège, 630 (11/2012)
[article]
Titre : Knock ou le Triomphe de la médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale Romains, Jules : 1885-1972 Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'initier les élèves de 6e au théâtre à partir d'extraits de "Knock ou le Triomphe de la médecine" de Jules Romains. Objectifs : comprendre les différences entre écriture théâtrale et écriture narrative, transposer une scène de roman au théâtre. Une séance d'histoire des arts propose un prolongement par une découverte de l'art des masques.
in NRP. Lettres collège > 630 (11/2012) . - p.18-23[article] Knock ou le Triomphe de la médecine [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2012 . - p.18-23.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 630 (11/2012) . - p.18-23
Mots-clés : oeuvre théâtrale Romains, Jules : 1885-1972 Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'initier les élèves de 6e au théâtre à partir d'extraits de "Knock ou le Triomphe de la médecine" de Jules Romains. Objectifs : comprendre les différences entre écriture théâtrale et écriture narrative, transposer une scène de roman au théâtre. Une séance d'histoire des arts propose un prolongement par une découverte de l'art des masques. Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives / Grégory Michel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
![]()
[article]
Titre : Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école agressivité émotion jeu dangereux prévention psychopathologique Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique une réflexion est menée à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 37-45[article] Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2011 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 37-45
Mots-clés : violence à l'école agressivité émotion jeu dangereux prévention psychopathologique Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique une réflexion est menée à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)