BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Ferrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique nombre unité de mesure calcul unité Résumé : Associer les nombres et les grandeurs qu'ils mesurent a servi de fondement à l'enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C'est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les "nombres concrets" qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07017/IWR07017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 34-50 :[article] Didactique de la mesure des grandeurs : l'hélice structurale [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2007 . - p. 34-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 34-50 :
Mots-clés : didactique nombre unité de mesure calcul unité Résumé : Associer les nombres et les grandeurs qu'ils mesurent a servi de fondement à l'enseignement des nombres et des opérations pendant des décennies. C'est aussi le choix que fait Henri Lebesgue dans sa célèbre monographie pour présenter une introduction des mêmes nombres. On sait que les mathématiques modernes ont banni les "nombres concrets" qui résultaient de cette philosophie. Depuis quelques années on a cherché à réintroduire les notions de grandeur et de mesure et proposé de mettre des unités avec les nombres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07017/IWR07017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 75 (04/2009)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques continuité Résumé : Réflexion sur les principes incontournables d'une progression mathématique possible tout au long du cursus scolaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09023/IWR09023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 85-100[article] L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2009 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 85-100
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques continuité Résumé : Réflexion sur les principes incontournables d'une progression mathématique possible tout au long du cursus scolaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09023/IWR09023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités) / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-54 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité probabilité radioactivité fonction numérique calcul d'erreur fonction linéaire équation fonctionnelle exponentielle invariance dans le temps méthode d'Euler modèle simulation Résumé : Retour sur l'introduction de la fonction exponentielle à partir de l'étude de la radioactivité en classe de terminale S, à la lumière du dispositif expérimental conçu par les physiciens. S'il y a là une bonne occasion d'illustrer la démarche scientifique, avec la formulation d'hypothèses, leur traduction dans une simulation numérique et la confrontation avec l'expérience, on ne peut que déplorer l'absence des mathématiciens, pourtant si friands d'interdisciplinarité. En même temps on montre que pour traiter sérieusement une question aussi simple, l'approche choisie soulève des difficultés insurmontables au niveau de la classe. C'est d'autant plus vrai que les mathématiques n'y sont plus du tout ouvertes sur la Science. Elles n'y ont plus ce rôle fédérateur et régulateur qu'elles avaient auparavant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06021/IWR06021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 44-54 :[article] La radioactivité sans exponentielle (ni probabilités) [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2006 . - p. 44-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 44-54 :
Mots-clés : interdisciplinarité probabilité radioactivité fonction numérique calcul d'erreur fonction linéaire équation fonctionnelle exponentielle invariance dans le temps méthode d'Euler modèle simulation Résumé : Retour sur l'introduction de la fonction exponentielle à partir de l'étude de la radioactivité en classe de terminale S, à la lumière du dispositif expérimental conçu par les physiciens. S'il y a là une bonne occasion d'illustrer la démarche scientifique, avec la formulation d'hypothèses, leur traduction dans une simulation numérique et la confrontation avec l'expérience, on ne peut que déplorer l'absence des mathématiciens, pourtant si friands d'interdisciplinarité. En même temps on montre que pour traiter sérieusement une question aussi simple, l'approche choisie soulève des difficultés insurmontables au niveau de la classe. C'est d'autant plus vrai que les mathématiques n'y sont plus du tout ouvertes sur la Science. Elles n'y ont plus ce rôle fédérateur et régulateur qu'elles avaient auparavant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06021/IWR06021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral