BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyn Letourneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec / Jocelyn Letourneau in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Letourneau, Auteur ; Christian Laville, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 259-261 : Langues : Français Mots-clés : Québec : province Résumé : Présentation succinte des recherches et des publications relatives à la conscience historique au Canada et au Québec et évocation des directions futures.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 259-261 :[article] La conscience historique comme objet d'étude au Canada et au Québec [texte imprimé] / Jocelyn Letourneau, Auteur ; Christian Laville, Auteur . - 2006 . - p. 259-261 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 259-261 :
Mots-clés : Québec : province Résumé : Présentation succinte des recherches et des publications relatives à la conscience historique au Canada et au Québec et évocation des directions futures. Quelle histoire d'avenir pour le Québec ? / Jocelyn Letourneau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
![]()
[article]
Titre : Quelle histoire d'avenir pour le Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Letourneau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97-119 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Québec : province Résumé : Depuis la "révolution tranquille" des années 1960, le Québec est à la recherche d’un nouveau récit historique à transmettre à ses jeunes générations. Après avoir brièvement décrit la teneur de l’histoire enseignée jusqu’à ces années, l’article analyse les changements successivement apportés depuis aux programmes officiels et replace ces changements dans le contexte des débats sur la trajectoire historique de la province, débats qui ont traversé la société québécoise et se poursuivent encore aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 126 (04/2010) . - p. 97-119[article] Quelle histoire d'avenir pour le Québec ? [texte imprimé] / Jocelyn Letourneau, Auteur . - 2010 . - p. 97-119.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 126 (04/2010) . - p. 97-119
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Québec : province Résumé : Depuis la "révolution tranquille" des années 1960, le Québec est à la recherche d’un nouveau récit historique à transmettre à ses jeunes générations. Après avoir brièvement décrit la teneur de l’histoire enseignée jusqu’à ces années, l’article analyse les changements successivement apportés depuis aux programmes officiels et replace ces changements dans le contexte des débats sur la trajectoire historique de la province, débats qui ont traversé la société québécoise et se poursuivent encore aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois / Jocelyn Letourneau in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
![]()
[article]
Titre : Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Letourneau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : Québec : province réforme identité collective curriculum d'histoire enjeu social mémoire collective enseignement de l'histoire Résumé : Les dernières années ont été marquées au Québec par un âpre débat sur l'orientation à donner à l'éducation historique des jeunes. On a beaucoup décrié la volonté du ministère de l'Education de transformer le cours d'histoire nationale en un cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Il faut comprendre pourquoi : changer d'histoire, c'est en effet interroger, voire rouvrir, la mémoire et l'identité. On est ici au coeur du politique. L'article vise à faire état des enjeux sociétaux traversant la réforme actuelle du curriculum d'histoire au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 43-54[article] Transmettre la culture comme mémoire et identité : au coeur du débat sur l'éducation historique des jeunes québécois [texte imprimé] / Jocelyn Letourneau, Auteur . - 2008 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 43-54
Mots-clés : Québec : province réforme identité collective curriculum d'histoire enjeu social mémoire collective enseignement de l'histoire Résumé : Les dernières années ont été marquées au Québec par un âpre débat sur l'orientation à donner à l'éducation historique des jeunes. On a beaucoup décrié la volonté du ministère de l'Education de transformer le cours d'histoire nationale en un cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté. Il faut comprendre pourquoi : changer d'histoire, c'est en effet interroger, voire rouvrir, la mémoire et l'identité. On est ici au coeur du politique. L'article vise à faire état des enjeux sociétaux traversant la réforme actuelle du curriculum d'histoire au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral